Optimiser votre chaîne Youtube pour le SEO – 6 trucs simples

🧒🏿 — Maman, regarde ma chaîne YouTube, elle vaut 4 $ !

Il est 21 h. 🕘

J’essayais de faire comprendre à ma mère qu’un jour ma chaîne de gaming amorcée à l’âge de 15 ans avec mon bon ami Félix Dorais-Trottier, vaudrait des centaines de milliers de dollars dans quelques années.

Je n’avais que 142 abonnés, mais j’avais déjà des idées de grandeurs.

J’imaginais déjà Shiregu Miyamoto, de Nintendo, m’appeler personnellement afin que je puisse tester le nouveau jeu Mario Bros ou le CEO d’Ubisoft qui m’inviterait à tester leur nouveau projet.

Avec le temps, ma passion pour les jeux vidéos s’est estompée et je manquais de temps pour créer des vidéos régulièrement.

L’article suivant ne te permettra pas d’atteindre 1000 abonnés en 45 jours puisque je ne suis pas un expert YouTube. 🤷🏿‍♂️

Je te recommande de suivre William Angora ou rejoindre le Groupe Facebook de James Forbes si tu veux apprendre à vendre ton expertise grâce à la vidéo.

Par contre, en appliquant les trucs, tu amélioras

  • Ton référencement naturel sur YouTube et Google ;
  • la découvrabilité de ta marque ;

Ce que tu apprendras dans ce billet

  • Comment optimiser le titre et la description de ta vidéo afin de la rendre SEO-friendly;
  • L’importance d’inclure des sous-titres;
  • Comment créer une vignette (thumbnail) pour tes vidéos;
  • L’importance d’inclure des appels à l’action pour stimuler l’engagement;
  • Comment géolocaliser et ajouter des tags lorsque tu mets ton contenu en ligne;
  • Quelques trucs pour améliorer la distribution de tes vidéos YouTube.

Comment optimiser le titre et de la description de votre vidéo

Le titre de la vidéo.

Tu as probablement déjà entendu parler des fameux mots-clés si tu fais un peu de référencement naturel sur ton site web. Les mots-clés désignent des idées, des sujets et des expressions qui sont recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Avant même d’allumer ta caméra, il serait pertinent de faire une petite recherche de mots-clés afin de comprendre quelles sont les questions que tes clients se posent avant d’acheter ton produit ou service. Pour se faire, je te conseille d’utiliser des logiciels comme SEMRush, Ahrefs ou le Keyword Planner de Google Ads pour te donner une idée de la taille de ton marché et mieux cerner ton consommateur. Tu peux également utiliser la saisie automatique de YouTube afin de comprendre les questionnements de tes clients.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce qu’on doit retrouver dans ton titre de vidéo

Il va de soi qu’on doit retrouver, dans le titre, le mot-clé afin d’aider l’algorithme de YouTube à présenter ta vidéo aux utilisateurs qui ont des interrogations sur le sujet abordé. L’objectif n’est pas de bourrer le titre de mots-clés, mais plutôt d’utiliser une expression que tes clients cherchent afin de répondre à leur question (n’oublie pas, sur YouTube c’est majoritairement des humains qui consomment le contenu).

Pour de meilleurs résultats, tu peux ajouter des parenthèses et crochets afin d’ajouter des précisions sur ce que ton utilisateur va apprendre en consommant ton contenu. Selon une étude réalisée par Hubspot et Outbrain, utiliser les parenthèses et les crochets peuvent augmenter ton CTR (click-through-rate) de 38 %.

Aucun texte alternatif pour cette image

La description de ta vidéo

Rédige une description robuste comptant au moins 100 mots et qui contient des mots-clés pertinents et qui explique le sujet qui sera abordé. Pour de meilleurs résultats, incluez les mots-clés dans les deux premières lignes de votre description, puisque c’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche. Non seulement cela va aider l’algorithme, mais ça va aussi rassurer l’utilisateur qui saura qu’en cliquant sur votre vidéo, il trouvera la réponse à sa question.

Tu peux également inclure, dans ta description, un appel à l’action pour que tes utilisateurs puissent s’abonner directement à ta chaîne en un clic. Pour se faire, il te suffit de prendre le lien de ta chaîne et d’ajouter à la fin : ? sub_confirmation=1. Sache que tu peux ajouter jusqu’à 15 hashtags pertinents dans ta description. Très pratique si tu abordes des sujets d’actualité.

Aucun texte alternatif pour cette image

Maillage interne et externe.

Lorsque tu mets en place une stratégie de blogue pour ton site web, il est important de faire du maillage interne. En d’autres mots, il faut qu’on retrouve dans ton billet de blogue, des liens qui pointent vers d’autres pages de ton site web. Ce principe s’applique également sur YouTube. Pourquoi ne pas inclure des liens vers d’autres vidéos que tu as produites ou des playlists de vidéos ? C’est une bonne façon de générer davantage de vues et d’engagement de tes clients ou prospects. Pense à ajouter un lien vers tes différents réseaux sociaux ou vers une landing page afin de collecter leur adresse courriel, afin qu’ils soient tenus au courant de tes avancées. N’hésite pas à faire un appel à l’action dans ta vidéo afin qu’ils n’oublient pas de jeter un coup d’œil aux liens dans ta description et s’abonnent à ta chaîne.

Conjuguez expérience-utilisateur et description

Tu viens de mettre en ligne une vidéo de 30 minutes. Ce n’est pas tout le monde qui a le temps pour regarder cette dernière. Il serait préférable d’ajouter des timeStamps afin d’indiquer à l’utilisateur à quel moment les différents points sont abordés. Pour se faire, simplement ajouter les temps importants et décrire ce qui s’y passe dans la description. Non seulement tes abonnés te remercieront, mais tu auras aussi plus de chance d’être référencé en position zéro sur Google.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’importance des sous-titres de ta vidéo.

Soyons francs. Faire des sous-titres pour une vidéo, c’est long et assez ennuyant, mais tellement utile pour ton référencement naturel. En prenant le temps d’intégrer des sous-titres, tes vidéos pourront même apparaître en position zéro sur certaines requêtes. Bien que YouTube génère automatiquement des sous-titres, c’est loin d’être précis à 100 %.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment intégrer les sous-titres sans trop se prendre la tête ?

Récemment, David Grégoire a lancé son entreprise soustitreur.com. Pour seulement $2 US par minute, tu auras droit à une retranscription de ta vidéo réalisée en 24 h. La solution parfaite pour les gestionnaires et freelancers débordés. L’avantage de te tourner vers ce service est que tu pourras également intégrer les sous-titres facilement avec tes placements publicitaires Facebook. Pour le prix et la rapidité du service, je le recommande fortement.

Si tu as déjà un script rédigé avec ta vidéo et que tu ne veux pas débourser un centime, tu peux synchroniser ton script avec la vidéo via la synchronisation automatique. Tu n’auras qu’à copier-coller ton texte dans la case dédiée et laisser l’intelligence artificielle faire le reste.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment créer un bon thumbnail ?

Si une métadescription bien rédigée et une balise titre bien renseignée aide beaucoup ton taux de clics dans les résultats sur Google, sur YouTube il faut également que tu penses à la vignette de ta vidéo. Par défaut, YouTube va proposer des vignettes en prenant une capture d’écran d’un moment aléatoire dans ta vidéo. Intégrer un thumbnail toi-même te garantira un bien meilleur taux de clic et te démarquera de la compétition.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour ajouter un thumbnail, il faut que ton compte YouTube soit vérifié. Je t’ai laissé une vidéo ci-contre afin que tu puisses le faire si ce n’est fait.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=9084728409895082363

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’un graphiste pour réaliser une vignette YouTube. Le thumbnail doit avoir une résolution d’au moins 1280 par 720 pixels et peser moins de 2 Mb. En choisissant une image à haute résolution, les utilisateurs s’attendront déjà à une certaine qualité de contenu. Si tu choisis d’intégrer du texte dans la vignette, assure-toi que ce soit facile à lire autant sur un téléphone cellulaire que sur un écran d’ordinateur.

Bien que je dispose de Photoshop et Illustrator, je préfère me rabattre sur Adobe Spark. Simple à utiliser et gratuit, le logiciel vous propose des milliers d’images et gabarits que tu pourras personnaliser en quelques clics. Si, comme moi, tu as à gérer plusieurs marques, Adobe Spark te permet de créer une charte graphique que tu pourras appliquer en quelques secondes à tes créations. De plus, tu pourras intégrer directement les images de ton compte Adobe Stock si tu as acheté des stocks images.

Quelques conseils pour un thumbnail efficace.

  • Garde une certaine cohérence avec ta marque en utilisant les mêmes couleurs que ton logo.
  • Garde ton texte simple et facile à lire pour les utilisateurs mobiles et sur ordinateur. Privilégie la lisibilité du texte en ajoutant un peu d’ombrage externe.
  • Si tu intègres un mot-clé dans ta vignette, tu peux utiliser une couleur différente pour ce dernier ou le surligner afin d’orienter le regard de l’utilisateur sur celui-ci.
  • Afin de bien orienter le regard de ton client, n’hésite pas à mettre de l’avant un élément clé de ton image pour qu’il puisse comprendre en quelques secondes le sujet de ta vidéo.
Aucun texte alternatif pour cette image

L’importance du CTA dans tes vidéos pour augmenter ton engagement.

Le temps passé à regarder le contenu, les mentions j’aime, le taux de rétention, le taux de clics sur la vidéo, les commentaires et les partages sont tous des éléments pris en considération par l’algorithme de YouTube afin de proposer aux utilisateurs des vidéos qui les intéressent et répondent à leur requête.

Parfois, il suffit de demander. 🤷🏿‍♂️

Pour inciter les utilisateurs à laisser un commentaire, n’hésite pas à poser une question simple. Les gens aiment bien partager leur opinion, du moment qu’il ne faut pas trop réfléchir. Tu peux leur demander de partager, s’abonner et de mettre une mention j’aime afin de stimuler l’engagement.

Tags et géolocalisation

Lorsque vous mettez votre vidéo en ligne, vous pouvez ajouter des tags. Les tags permettent à l’algorithme de mieux contextualiser votre vidéo et comprendre de quoi elle parle. L’objectif n’est pas de faire de bourrer l’espace de mots-clés. À l’aide de la recherche de mots-clés faite avant, inscris quelques mots-clés, des catégories et synonymes liés au sujet de votre vidéo.

Aucun texte alternatif pour cette image

Rien de mieux que de pouvoir trouver sur Google un produit à proximité de sa résidence. Ce principe s’applique également sur YouTube. Au moment de mettre en ligne la vidéo, vous pouvez ajouter un lieu de tournage ainsi qu’une date. Cela va aider l’algorithme à proposer du contenu approprié en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur.

Aucun texte alternatif pour cette image

Bien distribuer ta vidéo.

Tu as optimisé ton titre, la description de ta vidéo, ta vignette, ajouté tes tags et la géolocalisation. Bravo ! Tu viens de réaliser la première partie du travail, maintenant il faut que tu amènes les gens à voir ta vidéo. Voici quelques façons que tu peux inclure la vidéo dans ta stratégie marketing.

Intégrer la vidéo directement sur ton site web est une excellente façon d’aller chercher davantage de vues, d’engagement et de permettre aux visiteurs de bien comprendre ta proposition de valeur sur tes différentes pages de vente. Si tu fais des vidéos éducatives, tu peux même faire contacter des blogueurs qui abordent les mêmes sujets que toi afin qu’ils intègrent leur vidéo dans leur billet de blogue.

N’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux dans ta stratégie. Par exemple, tu peux utiliser ta page Facebook, LinkedIn ou Twitter pour distribuer le contenu. Conseil d’ami, ne fais pas simplement copier-coller un lien YouTube et dire aux gens de cliquer sur le lien pour regarder la vidéo.

C’est trop demander à l’utilisateur moyen. Déjà que sur Facebook très peu de personnes écoutent leur vidéo avec du son, pourquoi ils prendraient le temps de cliquer pour se rendre sur YouTube.

Prenons exemple sur Tiger Tchakounté qui est rappeur. Récemment, il faisait la promotion de son dernier vidéoclip Go Wrong. Plutôt que de juste mettre le lien en publication, il a mis les 15 premières secondes de la vidéo directement sur Facebook et a mis un appel à l’action afin d’inciter l’utilisateur à regarder le reste de la vidéo.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=8307129741354659634

Ce que tu dois retenir après cette lecture

Tu t’es rendu jusqu’ici ? Bravo ! Je te résume les points importants de l’article. Il est important que tu optimises le titre de ta vidéo et de ta description avec des mots-clés pertinents. Tu peux utiliser des sites comme Answerthepublic.com afin de trouver les questions que tes clients se posent avant d’acheter ton produit ou service. Les mots-clés doivent être mis préférablement au début de ta description, cela va aider l’algorithme et surtout aider ton utilisateur à choisir la bonne vidéo, puisque ce sont les deux premières lignes qui apparaissent dans les résultats de recherche sur YouTube. N’hésite pas à mettre des liens vers d’autres vidéos de ta chaîne YouTube ou vers tes réseaux sociaux afin que ton client soit tenu au courant de tes avancées.

Après avoir vérifié ton compte YouTube, assure-toi de toujours personnaliser tes thumbnails. Si tu n’as pas de compétences avec Photoshop, tu peux te rabattre sur des logiciels comme Canvas ou Adobe Spark qui te permettront de faire une bonne vignette qui contribuera à augmenter ton taux de clic.

Quand tu mets ta vidéo en ligne, n’oublie pas de renseigner les tags et de mettre le lieu où se déroule ta vidéo. Finalement, ne néglige pas les appels à l’action dans ta vidéo. Tu peux poser des questions simples à tes utilisateurs afin d’aller chercher davantage de commentaires ou leur demander de liker et partager ton contenu.