👱🏻♂️ – Une fois que tu as commencĂ© Ă Ă©pargner, tu ne voudras plus t’arrĂŞter !
Cette phrase a été dite par mon ami Samuel, lorsque je suis allé ouvrir un CELI à la Banque TD. Voilà quelques mois que j’étais sur le marché du travail, et je voulais adopter de meilleures habitudes financières.
Je peux faire le même parallèle avec la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Une fois que tu as commencé à bloguer et que tu voies les retombées, tu ne voudras plus t’arrêter.
Rédiger des billets de blogue est une excellente manière de :
- Positionner ton entreprise comme la référence dans son industrie ;
- Prendre des parts de marché et des clics à tes compétiteurs en te positionnant sur des mots-clés pertinents ;
- Éduquer ta clientèle tout au long du parcours d’achat ;
- Augmenter tes ventes sans dépendre des placements publicitaires.
De la même façon qu’épargner de l’argent chaque semaine fera grandir ton portefeuille. Il faut diversifier ses actifs pour aller plus loin. La même logique s’applique en référencement naturel. En intégrant tes billets de blogues dans tes autres canaux d’acquisition, tu pourras :
- Faire connaître ta marque plus facilement ;
- Interagir avec plus de clients ;
- Accroître tes revenus de façon durable.
S’il est important de passer du temps à écrire des blogues, il faut que tu penses à comment les promouvoir. Je t’explique comment faire connaître tes billets blogues afin de faire croître ton trafic et tes ventes sur ton site web.
Comment promouvoir tes billets de blogue pour générer du trafic et des ventes sur ton site web ?
- Choisis les bons billets de blogue Ă promouvoir ;
- Ne néglige pas l’expérience-utilisateur sur ton site web ;
- Utilise le marketing par courriel afin de promouvoir tes articles ;
- Tire profit des réseaux sociaux pour générer du trafic ;
- N’oublie pas les placements Discovery de Google Ads ;
- Rédige des publications Google My Business ;
- Partage tes billets de blogue en faisant des relations de presse.
Quels billets de blogue devrais-je promouvoir en premier ?
Si tu blogues depuis quelque temps, il serait judicieux de choisir une poignée de blogue à promouvoir. Pour se faire, je t’invite, tout d’abord à te rendre dans Google Analytics dans la section Behavior/Site Content/Landing Pages. En faisant une requête dans la barre de recherche, tu pourras rapidement voir quel billet de blogue génère le plus de lead ou de ventes sur ton site web. Il faut, bien sûr, que tu aies créé des objectifs sur Google Analytics ou que tu aies activé le suivi e-commerce pour voir ces données.
Dans le cas où aucun billet de blogue n’a généré de conversion, je t’invite à regarder le temps passé sur la page ainsi que le nombre de pages par session. Ces indicateurs sur le comportement des visiteurs te donneront une bonne idée afin de voir si ton contenu est de bonne qualité.
Que faire si l’engagement sur tes articles est faible ?
Dans le cas où tu observes que le temps passé sur les pages est très faible par rapport au temps de lecture de tes articles, demande-toi comment tu peux améliorer la qualité de ton contenu. Il peut être bon de revoir ta recherche de mot-clé avec SEMrush afin d’être sûr que les sujets abordés sont bel et bien recherchés sur Google.
Ne néglige pas l’expérience-utilisateur sur ton site web
Hotjar à la rescousse — Cerner et comprendre le comportement de l’utilisateur à l’aide de nombre peut être difficile. Concilie les données quantitatives et qualitatives avec des logiciels d’analyse du comportement. Hotjar te permettra de voir exactement ce que font tes visiteurs sur ton site en plus de générer des heatmaps. Une heatmap, ou carte de chaleur, t’indiquera exactement jusqu’où tes visiteurs se rendent lors de leur lecture.
Pour en apprendre davantage sur Hotjar, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
Ton site sert à générer des leads, prends le temps de t’assurer que l’interface facilite la conversion pour tes prospects. Voici quelques questions pour éclairer tes pistes de réflexion.
- Est-ce qu’il y a un appel à l’action qui est clair ? ;
- Est-ce qu’il se charge rapidement ? ;
- Est-ce qu’il est adapté pour la lecture sur téléphone intelligent ? ;
- Est-ce que le formulaire est simple Ă remplir ? ;
Des questions simples en apparence, mais qui peuvent faire toute la différence sur tes ventes. Pour les e-commerce, veille à ce que tes textes aient des liens urls qui mènent vers les pages de tes produits. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. En plus d’améliorer l’expérience de ton utilisateur, cela améliorera ton référencement et tes ventes.
Petit conseil, veille à ce qu’il soit facile pour ton client de partager tes textes en installant des boutons de partage pour les réseaux sociaux. Sachant que les publications générées par des utilisateurs recevront 28 % plus d’engagements par rapport aux messages provenant de l’entreprise, il serait dommage de laisser passer une si belle occasion.
Il existe plusieurs plug-ins sur WordPress qui te permettront d’intégrer ces boutons. Quelques exemples :
- Social Snap
- Novashare
- Monarch
- Social Warfare
Utilise le marketing par courriel afin de promouvoir tes billets de blogue sans dépendre des algorithmes ou de la publicité.
Si tu as déjà une base d’abonnés actifs, pourquoi ne pas leur envoyer tes billets de blogue directement par courriel ? L’idée n’est pas d’envoyer le texte au complet dans un email, mais bien de diriger du trafic sur ton site web. Dans ton courriel, tu peux résumer sommairement le sujet et inviter l’utilisateur à en savoir plus grâce à un appel à l’action. Ce dernier peut être un bouton, reprenant les couleurs de ton organisation, ou un simple lien URL, selon la mise en page.
Pourquoi ne pas intégrer tes billets de blogue directement dans la signature de ton courriel ? Lors d’échange avec un client potentiel, il pourra découvrir la réponse à ses interrogations en un clic. Tu maximises tes chances de convertir ton prospect tout en générant du trafic vers tes articles.
Pourquoi est-il important d’intégrer le marketing par courriel dans ta stratégie de croissance ?
Si tu n’as pas de base de courriels, il faut commencer à la construire ! La mise en place de nouvelles lois sur la gestion des données va changer la façon de créer des placements publicitaires. Pour rester pertinent, il est primordial que tu disposes de tes propres données. Il deviendra plus facile de personnaliser tes communications et augmenter tes ventes sans dépendre de la publicité ou des algorithmes des réseaux sociaux.
Avant de collecter le premier courriel, il te faut un Email Marketing Software. Ce dernier te permettra de suivre les résultats de tes campagnes rapidement et voir si tes abonnés interagissent ou non avec ton contenu.
Un Email Marketing Software est un logiciel qui te permettra d’envoyer des courriels personnalisés à une liste d’abonnés.
Avant d’investir dans un Email Marketing Software, assure-toi qu’il :
- S’intègre bien avec ton site web (CMS) ;
- S’imbrique bien dans ton CRM ;
- Respecte ton budget marketing ;
- Te permet de faire des personnalisations dans tes courriels ;
- Te permet de créer des automatisations facilement afin que tu gagnes du temps.
Quelques Exemples d’email marketing Software.
- MailChimp ;
- Converkit ;
- ActiveCampaign.
Comment collecter les emails de tes clients ?
Il existe plusieurs façons de collecter des courriels, voici quelques exemples.
Les Webinaires.
Avec l’arrivée de la COVID-19, les habituelles conférences ont laissé place aux webinaires. Très utilisés dans un contexte B2B, ces derniers te permettent d’éduquer ta clientèle, te positionner comme un véritable expert dans ton industrie en plus d’aller chercher d’excellents insights en te servant des questions des participants.
L’infoproduit.
S’il y a bien une technique très utilisée aujourd’hui, c’est l’infoproduit. Se présentant souvent sous la forme d’un ebook ou d’une série de courriels, il demeure, encore aujourd’hui, pertinent. L’objectif est de donner de l’information de haute qualité. Évite les renseignements génériques qui peuvent être trouvés en une requête sur Google.
Le rabais
Lorsqu’utilisé correctement, le rabais te permettra d’acquérir des courriels et des clients fidèles. Avant de donner des rabais, demande-toi si une telle stratégie est cohérente avec ton image de marque. Il serait, étrange, pour une marque de luxe comme Gucci, de donner des rabais. Mal intégré, le rabais pourrait attirer la mauvaise clientèle, en plus de gruger ta marge de profit.
Pop-up
Le pop-up est une bonne façon de collecter le courriel en échange d’un rabais ou bien d’un ebook. Un bon pop-up doit être facile à remplir, bien s’intégrer visuellement avec ton site et avoir un appel à l’action clair. Je te conseille le logiciel Unbounce pour récolter les courriels de tes prospects.
Les quiz.
Une façon ludique de récolter les courriels, c’est à l’aide de quiz. Grâce aux courts questionnaires, tu pourras tester les connaissances de ta clientèle sur un sujet donné ou bien mieux comprendre leurs problématiques d’affaires. Avant de sortir ta carte de crédit, prends le temps de regarder si les logiciels de création de quiz s’intègrent bien avec ton email marketing software. Mes recommandations de logiciels, Tryinteract ou Typeform.
Une fois que tu as récolté tes premiers courriels, tu pourras commencer à envoyer tes premières campagnes.
Ne néglige pas les réseaux sociaux pour diriger du trafic vers ton blogue
Personne ne se connecte sur Facebook, Instagram ou TikTok avec le sourire aux lèvres en pensant à toutes les publicités qu’elle va recevoir. Lorsqu’on se connecte sur les réseaux sociaux, beaucoup cherchent, d’abord et avant tout, des interactions humaines.
6 idées pour générer du trafic vers ton site avec Instagram.
1. Optimise la bio de ton profil Instagram.
150 caractères, c’est tout ce que tu as pour convaincre ton client potentiel de cliquer sur le lien dans ta bio. Je te propose la structure suivante afin de rédiger une bio qui va générer du trafic sur tes articles.
Première ligne : La proposition de valeur de ta marque en une phrase ;
Deuxième ligne : Quelques bénéfices de ton produit ou de ton service. Si tu es un consultant, tu peux mettre un renseignement personnel sur toi. Cela contribuera à humaniser ta marque ;
Troisième ligne : Une information pertinente sur ton entreprise comme l’année de fondation, son lieu d’opération ou une réalisation marquante comme un prix ou un concours remporté ;
Quatrième ligne : Un appel à l’action avec un emoji pour que la personne ait envie de cliquer sur le lien.
Si tu manques de place pour écrire un mot, tente de le remplacer par une émoticône. Un bon exemple est celui de la marque Respire de Justine Hutteau. 👇🏿
2. Optimise l’expérience-utilisateur avec une bonne page d’atterrissage.
Personne ne veut investir du temps à chercher la section blogue sur ton site web. Simplifie la vie de tes clients avec une page d’atterrissage dédiée. Tu peux la créer à partir de ton CMS (Content Management System) ou bien utiliser des logiciels comme Biolinks.
L’avantage de créer la landing page à partir de ton CMS est que tu pourras faire du retargeting facilement à l’aide de ton pixel Facebook et ton audience de remarketing via Google Ads. De plus, en ayant une page d’atterrissage dédiée sur ton site, tu pourras conserver ton branding, ce qui n’est pas toujours le cas si tu utilises des logiciels externes.
3. Utilise les Stories Instagram pour générer du trafic.
Pour ceux qui ont plus de 10 000 abonnés, la bonne nouvelle, c’est que tu peux diriger du trafic directement vers ton blogue en insérant un lien URL (ou un swipe up). N’oublie pas d’intégrer tes paramètres UTM, autrement tu ne pourras suivre les retombées de tes Stories Instagram. Dans le cas où tu n’as pas atteint le chiffre magique, tu devras inviter les personnes à consulter ta bio.
Sachant que les Stories sont, la plupart du temps, vues sur mobile, assure-toi de créer des visuels au format 9:16. Pour créer des visuels rapidement, sans te casser la tête, utilise Canva ou Adobe Spark. Tu pourras ajouter ta palette graphique ainsi que ton logo afin de concevoir des images et vidéos qui sont cohérents avec les couleurs de ton entreprise.
Contrairement aux Stories qui disparaissent à jamais après 24 h, les highlights restent sur ton profil. Situés en dessous de ta bio Instagram, ils peuvent être un bon point de contact pour diriger du trafic. Si 150 caractères ne sont pas suffisants pour résumer l’ensemble des produits ou des services que tu offres, les highlights te permettront de compléter ta bio. Tu peux insérer des liens directement dans les Stories si tu as plus de 10 000 abonnés.
4. Intègre les carrousels dans ta stratégie de contenu Instagram
Les carrousels Instagram sont des publications composées de plusieurs images (jusqu’à 10 maximum). Il est parfois difficile d’aborder les interrogations de sa clientèle en une seule image ou infographie. Les carrousels te permettront de concilier l’éducation et le storytelling facilement.
Pour que tes publications fonctionnent bien, je t’invite à utiliser la structure AIDA lorsque tu créées des carrousels.
- Attention : Attire l’attention du lecteur avec une question importante pour lui ou un lead magnet ;
- Intérêt : Suscite l’intérêt en racontant une histoire tout en répondant aux interrogations de tes clients. Tu peux reprendre les morceaux importants de ton blogue ;
- Désir : C’est le moment où tu résumes les points importants à retenir. Pour faire languir la personne, tu peux lui dire que la suite se trouve sur ton blogue ;
- Action : Insère un appel à l’action pour que ton client se rende dans ta bio et aille lire ton billet de blogue. Tu peux également poser une question à tes utilisateurs afin qu’ils laissent des commentaires. Cela contribuera à augmenter le taux d’engagement et faire en sorte que tes publications soient davantage vues.
- Conseil d’ami — La structure AIDA s’applique également dans la description de publication. La compétition étant plus féroce que jamais sur Instagram, il est important de bien rédiger ta caption. N’oublie pas d’ajouter des #hashtags pertinents à ton industrie afin d’aller chercher davantage d’impression.
5. Intègre tes billets de blogue via les Instagram Guides
Vers la fin de l’année 2020, Instagram a lancé les Guides. Ces derniers te permettent d’intégrer directement tes billets de blogue sur ta page Instagram. Si les guides viennent rendre l’expérience-utilisateur plus agréable en permettant la lecture de blogue sans quitter l’application, il devient impossible pour toi de savoir s’ils les lisent vraiment.
Comment créer des Guides sur Instagram ?
Pour créer un guide, rends-toi sur ta page Instagram puis clique sur le bouton « + ». Par la suite, clique sur Guide. Note qu’il n’est pas possible de créer des guides à partir d’un ordinateur pour l’instant (mars 2021). Tu devras donc, faire la mise en page sur ton cellulaire ou ta tablette.
Instagram propose 3 types de guides.
- Des guides de lieux. Tu pourras intégrer jusqu’à 5 publications associées à un lieu listé par l’application. Pratique si tu as une boutique ou un restaurant qui a pignon sur rue.
- Des guides de produits. Il sera possible d’intégrer des produits provenant de ta boutique en ligne. Tu seras limité à un seul produit par guide.
- Des guides de publications. Ces derniers te permettent d’intégrer jusqu’à 30 publications dans un article. Les photos ou les vidéos peuvent provenir de ton compte ou de contenus enregistrés.
Une fois publiés, les guides apparaîtront sur ton profil Instagram. Selon l’engouement qu’ils suscitent, ils peuvent se retrouver dans la section Explore. Tu pourras également les partager avec ton audience via les Stories ou via les Direct Messages. Une bonne façon d’atteindre davantage de clients est de partager les guides avec les créateurs de contenu les plus influents de ton industrie. De cette façon, ils pourront, à leur tour, partager tes Guides Instagram avec leur audience respective.
6. Utilise la vidéo à l’aide des Instagram Reels et IGTV
Présentement, Instagram donne une très grande portée organique aux Reels afin de faire compétition à TikTok. Les Reels ont une durée maximale de 30 secondes, tandis que les vidéos TikTok peuvent durer une minute. Pour promouvoir tes billets de blogue, tu peux créer des tutoriels qui résument les points importants. N’oublie pas d’ajouter un appel à l’action à la fin de ta vidéo ainsi que dans ta description.
30 secondes, c’est court, très court. Les vidéos IGTV te permettent de publier des vidéos, au format 9:16, dont la durée est entre une minute et une heure. Tout comme les Reels, les vidéos IGTV peuvent se trouver dans la section Explore de tes clients potentiels. En ayant une bonne stratégie de hashtags, il deviendra plus facile de mieux te référencer sur Instagram. Pour éditer tes vidéos verticales rapidement, je te conseille VEED.IO ou Adobe Rush.
Comment générer du trafic vers ton site avec ta page Facebook ?
Publications Facebook —Sur ta page Facebook, tu peux faire des publications avec un appel à l’action afin que l’utilisateur clique dessus. Priorise les images ou les vidéos originales pour augmenter le taux de clic de tes publications. Lorsque tu insères un lien dans ces dernières, n’oublie pas d’y mettre des paramètres UTM. Ils te permettront d’analyser le comportement de tes clients potentiels, une fois qu’ils sont arrivés sur ton site. Pour rendre tes liens URL plus beaux, je te conseille d’utiliser bit.ly, qui te permettra même de les personnaliser.
Les groupes Facebook — Souvent oubliés, les Groupes Facebook demeurent une véritable mine d’or. Fais une recherche afin de voir s’il existe des groupes dans ton industrie. Par la suite, tu peux faire une demande pour en faire partie.
Conseil d’ami, avant d’y publier tes billets de blogue, prends le temps de lire les règlements et demande la permission de l’administrateur. Les gens ne sont pas dupes et voient lorsqu’on tente de leur pousser de la publicité. Autrement, tu risques de te faire évincer et tu vas perdre une très belle opportunité de faire connaître ta marque auprès de tes clients potentiels sans payer.
Pour en apprendre davantage sur les Groupes Facebook, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
Intègre Pinterest dans ta stratégie d’acquisition de trafic.
En janvier 2021, je me suis donné comme objectif de créer une dizaine de billets de blogue par mois pour la boutique Le Balconier. Après avoir fait mes recherches de mots-clés et identifié les interrogations de mes clients, j’ai remarqué une chose. En écrivant quelques requêtes dans Google, il n’est pas rare que les publications de Pinterest se classent (trop) bien.
Qu’est-ce que Pinterest ?
Bien que Pinterest se présente d’abord comme un réseau social, sur plusieurs points il est similaire à un moteur de recherche. Tu manques d’idées afin de revoir ton aménagement extérieur ? En effectuant une recherche sur Pinterest, tu auras devant toi plusieurs images pour t’inspirer. Vois Pinterest comme un Google Image, mais beaucoup plus social et qui compte plus de 450 millions d’utilisateurs actifs mensuellement.
Pourquoi devrais-tu intégrer Pinterest dans ta stratégie marketing ?
Pinterest n’est pas seulement une place pour s’inspirer et regarder de belles images. Voici quelques statistiques qui vont te convaincre d’utiliser le réseau social.
- 89 % des utilisateurs cherchent de l’inspiration afin de planifier un achat.
- 85 % des utilisateurs ont réalisé un achat basé sur une marque vue sur Pinterest.
- Un utilisateur a 3 fois plus de chance de cliquer sur du contenu provenant de Pinterest par rapport à tout autre réseau social.
Tu l’as bien compris, avoir un compte Pinterest pour ton organisation, c’est d’abord et avant tout créer de bons points de contact avec ton client. Bien utilisée, la plateforme te rapportera beaucoup de trafic qualifié.
Comment diriger du trafic vers ton blogue à l’aide de Pinterest ?
Voici quelques bonnes pratiques Ă respecter :
- Priorise les images et les vidéos verticales au ratio 2:3. Près de 85 % des utilisateurs sont sur leur téléphone intelligent.
- Raconte une histoire avec les Stories Pinterest. Eh oui, Pinterest commence aussi à adopter les Stories comme l’a fait Instagram, Facebook et LinkedIn. En insérant plusieurs images ou vidéos, il est plus facile de concilier storytelling et stratégie de contenu. La fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous les comptes. Il est possible d’obtenir un accès exclusif en cliquant sur le lien suivant.
- Inclus toujours ton logo dans les images de façon subtile. Évite de le mettre dans le coin en bas à droite de l’image, puisque c’est là où Pinterest met son icône afin de voir les produits.
- Reste cohérent avec les couleurs de ton entreprise. Tu ne sais pas quelle police ou quelles couleurs utilisées pour faire tes premiers Pins ? Travaille toujours avec ta charte graphique à tes côtés afin que tes publications restent uniformes. Cela aidera ton client à retenir plus facilement ta marque et augmenter ton taux de clic.
- Ajoute du texte sur l’image. Par exemple, tu peux intégrer le titre de ton blogue directement dans l’image. Garde en tête que tes clients potentiels seront probablement sur leur téléphone. Avant de publier, télécharge l’image sur ton cellulaire et vois si c’est lisible.
- Optimise ton texte pour la conversion. Tu as droit à 100 caractères pour le titre ainsi que 500 caractères pour ta description. N’hésite pas à utiliser une question afin d’avoir un titre accrocheur. Pour ce qui est de ta description, tu peux résumer les points importants en intégrant des verbes d’action. À la fin de cette dernière, il devrait toujours y avoir un appel à l’action pour que le visiteur se rende sur ton blogue.
Placements Facebook et Instagram Ads.
Si tu disposes d’un budget publicitaire, il pourrait être pertinent de faire des placements via Facebook Ads ou Instagram Ads. Conseil d’ami, n’utilise surtout pas la fonction « Mettre la publication en avant » (ou boost post en anglais). Tu généreras beaucoup d’impressions, mais pas nécessairement des lecteurs. En utilisant la fonction boost post, tu pourras viser seulement une audience à la fois, et il sera impossible de personnaliser tes placements selon le dispositif utilisé.
Dirige-toi vers le Facebook Business Manager pour créer une campagne de trafic. Oui, tu vas prendre plus de temps pour créer cette campagne. En contrepartie, tes placements toucheront les bonnes personnes et tu pourras les personnaliser selon le dispositif utilisé et le réseau social sur lequel ton client se trouve (Facebook ou Instagram).
Assure-toi d’avoir ton pixel Facebook installé afin de pouvoir rejoindre ton audience plus tard. Lorsque possible, tu peux aussi installer l’API de Conversion Facebook. Sachant que de plus en plus de personnes utilisent des plug-ins pour bloquer la publicité, le pixel Facebook n’est pas aussi précis qu’il l’était auparavant. Pour installer l’API de conversion, anciennement appelé Server-Side API, je t’invite à contacter ton développeur. Dans le cas où ton parcours d’achat est beaucoup plus long, il sera très pertinent d’utiliser le remarketing.
Définition du remarketing : Le remarketing, aussi appelé reciblage, consiste à proposer des placements publicitaires aux personnes ayant déjà visité ton site ou ayant déjà réalisé une conversion par le passé.
Comment optimiser tes campagnes publicitaires de trafic Facebook Ads ?
- Active l’optimisation du budget de la campagne. Ton investissement sera réparti entre tes différents ensembles publicitaires selon ce qui fonctionne le mieux.
- Évite d’utiliser les stocks images ou stocks vidéos lorsque possible. Ils sont tellement utilisés que l’œil du consommateur s’habitue et associe le tout à de la publicité. Essaye de créer tes propres images ou vidéos à l’interne.
- Prends le temps d’adapter la résolution de tes images ou de tes vidéos aux différents placements. Pour gagner du temps, utilise les logiciels Canva, VEED.IO ou Adobe Spark. Ces derniers te permettront de produire des images ou vidéos dans les bonnes résolutions en quelques clics.
- Sous-titre tes vidéos ! La majorité des utilisateurs de Facebook regarde les vidéos sans son. En ayant des sous-titres, tu as plus de chance qu’ils s’intéressent à ton contenu et activent le son.
Pour ceux qui préfèrent utiliser les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Premier Pro, etc), voici les résolutions importantes à retenir.
Taille d’images recommandée pour des
- Publications Facebook Ads : 1200 * 1200 px ;
- Carousel Facebook Ads : 1080 * 1080 px ;
- Placements Instagram : 1080 * 1080 px ;
- Placements Stories : 1080 * 1920 px.
Idées pour LinkedIn
Encore aujourd’hui, LinkedIn reste une plateforme qui donne une très belle portée organique. Publier régulièrement sur LinkedIn permet d’humaniser ton organisation et bâtir ta marque personnelle. Transformer vos employés en ambassadeurs pour votre entreprise peut devenir une opération très payante à moyen terme. Voici quelques idées de publications LinkedIn qui susciteront l’intérêt de vos clients et généreront du trafic vers votre blogue.
Tire profit des carrousels LinkedIn
Tout comme sur Instagram, il est possible de faire des carrousels. Pas besoin d’avoir la suite Adobe pour en faire. Utilise des logiciels comme Canva ou même Google Slide. Question de gagner en efficacité, je te recommande d’avoir un gabarit de base en te basant sur ta charte graphique. Il te suffira de les modifier au moment de faire les publications.
Dans ton carrousel LinkedIn, tu peux résumer les points importants de tes billets de blogue. Afin d’attirer l’attention de ton client, tu peux poser une question liée au parcours d’achat. La dernière diapositive sert à mettre un appel à l’action clair. Par exemple, tu peux convier l’utilisateur à cliquer sur un lien dans la section commentaire pour qu’il se rende sur ton site ou bien l’inviter à te suivre sur LinkedIn, afin qu’il ne manque pas tes prochaines publications. Si tu veux apprendre à faire des carrousels qui performent, je t’invite à visiter le profil de Christopher Piton.
Comment faire des carrousels performants ?
- Garde la même charte graphique, tes clients pourront te reconnaître plus facilement à force de voir tes publications ;
- Assure-toi d’accrocher l’œil du lecteur dès la première diapositive avec une question pertinente liée au parcours d’achat ;
- Priorise la lisibilité d’abord et avant tout. N’oublie pas que LinkedIn est utilisé autant sur des ordinateurs que sur mobile ;
- Insère un appel à l’action à la fin.
Utilise les publications LinkedIn Ă ton avantage.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les publications texte sur LinkedIn performent très bien. La structure reste assez similaire à la méthode AIDA vue plus tôt. Dès la première ligne, il est important d’avoir une phrase accrocheuse. À la fin, tu veux un appel à l’action qui incitera l’utilisateur à se rendre sur ton site. Afin de garder l’attention du lecteur tout au long des publications, j’aime utiliser le storytelling. Il est plus facile pour le cerveau d’assimiler l’information si elle racontée sous forme d’histoire, puisqu’elle est déjà organisée en suivant un fil conducteur. De mon côté, j’aime bien faire des comparaisons entre des situations qui m’arrivent au quotidien et le marketing numérique.
Intègre tes articles directement dans LinkedIn
LinkedIn te permet de publier des blogues directement sur sa plateforme. Tu ne pourras pas analyser le comportement de tes lecteurs, puisqu’ils ne sont pas sur ton site. En contrepartie, tes textes seront vus par tes clients cibles, s’ils font partie de ton réseau. Selon le nombre d’employés dans ton entreprise, tu peux leur demander de relayer le blogue avec leur réseau respectif. Cela contribuera à augmenter la portée de ta publication et être vu davantage.
Ose la vidéo sur LinkedIn !
La meilleure façon d’humaniser ta marque, c’est en produisant des vidéos. Produire une vidéo demande plus de travail de ton côté, mais facilitera grandement la consommation par ton client cible. En un clin d’œil, l’utilisateur pourra cerner ta personnalité et apprendre sur ton offre de produits et services. Si ça peut te motiver à aller de l’avant, sache que les utilisateurs de LinkedIn sont 20 fois plus enclins à partager des publications vidéos par rapport à tout autre type de publications. À la fin de la vidéo, fais un appel à l’action en indiquant à ton prospect le lien vers ton blogue dans la section commentaire.
Quelques trucs pour que tes vidéos performent bien sur LinkedIn.
- Assure-toi de répondre à une interrogation de tes clients en préparant un script ;
- N’oublie pas de sous-titrer tes vidéos avec sous-titreur ;
- Mise sur un bon éclairage. Tu peux avoir une belle caméra, si la lumière n’est pas au rendez-vous, le rendu sera moins bon.
Comment utiliser TikTok pour amener du trafic sur ton site web ?
TikTok, c’est juste pour les enfants… Une phrase souvent entendue avant l’arrivée de la pandémie. Oui, la majorité des utilisateurs ont de moins de 30 ans. Par contre, les mesures de quarantaine ont amené un bassin de personnes, plus âgé, à essayer et adopter l’application. De ce fait, la base d’utilisateurs de TikTok grandit et vieillit.
Soigne la bio de ton profil et ta photo de profil TikTok.
Là où Instagram t’offre 150 caractères pour convaincre l’utilisateur de se rendre sur ton site, TikTok t’en laisse seulement 80.
Voici les 3 éléments importants qu’on doit retrouver sur ton profil TikTok.
- La proposition de valeur de ton entreprise. En un clin d’œil, ton client doit comprendre comment tu peux l’aider. En regardant l’image ci-contre de Steven Mellor, je comprends qu’il va m’aider à faire grandir mon compte Instagram rapidement. ;
- Le lieu de ton entreprise ou une réalisation importante. Pour les boutiques physiques, la proximité est importante. Si tu as gagné des prix par le passé ou que tu es l’hôte d’un podcast, il est pertinent de l’écrire, puisque ça te donne de la crédibilité. ;
- Une photo de profil adaptée. La résolution des photos de profil est de 20 par 20 pixels, ce qui est très petit. Pour les prestataires de service, il est préférable de mettre ton visage. Les utilisateurs s’identifient plus facilement à un être humain plutôt qu’à un logo. Pour les entreprises, pense à simplifier ton logo s’il est chargé.
Priorise l’expérience de ton utilisateur avec un lien dans la bio.
En ayant un lien dans ta bio, tu facilites grandement le parcours de ton utilisateur. Ce n’est pas tout le monde qui va prendre le temps de sortir de l’application, se rendre sur ton site web, chercher la section blogue pour retrouver ton texte. En te rendant dans tes paramètres, tu devrais pouvoir ajouter un lien dans la bio facilement.
Si tu penses faire la promotion de plusieurs billets de blogues ou produits, il serait judicieux de créer une landing page adaptée pour les utilisateurs qui viennent de TikTok. De cette façon, tes clients potentiels n’auront pas à chercher longtemps pour trouver ce qu’ils cherchent.
Pour ceux qui ne veulent absolument pas créer de page, tu peux toujours te rabattre sur les créateurs de liens comme Biolinks. Dernier conseil, n’oublie surtout pas d’ajouter tes paramètres UTM. Autrement, Google Analytics va considérer que c’est du trafic direct et il sera impossible pour toi d’évaluer les retombées marketing.
Si tu ne sais pas ce que sont les paramètres UTM, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
Adapte ta stratégie de contenu à la plateforme
On ne fait pas les mêmes vidéos sur TikTok que sur LinkedIn. Bien que TikTok se veuille plus ludique et léger, il est tout à fait possible d’éduquer ta clientèle. Une excellente marque qui le fait est SUUM, une entreprise de produits naturels qui proposent des emballages hydrosolubles. Garde en tête que toutes les vidéos en format 9:16, donc les vidéos horizontales n’ont pas vraiment leur place.
Pour ta marque, tu peux créer de courts tutoriels où tu abordes les questions de tes clients potentiels. Pour de meilleurs résultats, prends le temps de regarder quels sont les tendances du moment, les chansons les plus écoutées ainsi que les hashtags pertinents à ton industrie. Tu peux également créer un hashtag brandé et inciter les utilisateurs à créer du contenu avec des challenges.
Pousse tes billets de blogue à l’aide des placements Discovery de Google Ads
.
Lors du Google Marketing Live, qui s’est déroulé en juin 2020, Google a annoncé le lancement de nouveaux placements, les Discovery Ads. Ces derniers peuvent être retrouvés dans la section Discover sur les téléphones intelligents.
Sachant que le fil d’actualité Discover sert à la lecture de nouvelles, il peut être bon de pousser tes billets de blogue de cette façon. Pour créer ta première campagne Discovery, clique sur le bouton créer une nouvelle campagne, par la suite, clique sur Créer une campagne sans but précis (ou bien Générer du trafic sur ton site web), et tu choisis Discovery.
Tu seras amené sur une fenêtre où tu pourras choisir où tu veux que tes campagnes apparaissent, la langue, établir ton budget et définir les audiences que tu veux toucher. Finalement, tu pourras insérer les images que tu veux et les textes pour ta publicité.
Comment optimiser les Discovery Ads ?
- Utilise de belles images. Rappelle-toi que sur le fil d’actualité Discover, ta publicité sera en compétition directe avec des articles de journalistes et des blogueurs. La résolution recommandée pour les images est de 1200*628 pixels ou 1200*1200 pixels.
- Rédige un titre accrocheur. Tu as seulement 40 caractères pour convaincre l’utilisateur de cliquer sur ton placement publicitaire.
- Garde en tête que les placements Discovery seront présentés via YouTube et Gmail. Prends le temps de t’assurer que le texte et les images s’affichent bien sur ces plateformes autant sur ordinateur que sur mobile.
Rédige des publications sur Google My Business
Combien de fois Tommy, stratège sénior chez Digitad m’a rappelé l’importance de créer des publications Google My Business. Faites une pierre deux coups, en résumant vos billets de blogue dans vos publications Google My Business (GMB).
Sachant que le mot d’ordre est, depuis l’arrivée de la pandémie, l’achat local, publier régulièrement sur votre fiche GMB améliorera votre classement sur Google et rassurera vos clients en train de magasiner. Beaucoup d’entreprises ont ralenti voire arrêté de faire des communications depuis la première vague de la COVID. Être actif montre aux clients que vous êtes prêts à les servir.
Je sais qu’il est très facile de négliger les publications Google My Business. Mon conseil, utilisez un logiciel comme Heropost.io qui vous permettra de planifier toutes vos publications Google My Business. De mon côté, j’aime bien publier une fois par semaine.
Quelques bonnes pratiques pour créer tes publications Google My Business
- Accompagne chaque publication d’une image ou une vidéo de qualité en haute résolution. Une meilleure qualité d’image se reflètera également sur le taux de clic ;
- Publie régulièrement sur Google My Business. Après une semaine, les publications expirent automatiquement. En étant constant, tu maximises tes chances d’apparaître devant tes clients ;
- N’omets pas ton appel à l’action. Le but est que les gens aillent lire ton billet de blogue. Si tu ne mets pas d’appel à l’action, les utilisateurs ne vont pas prendre de chercher ton site web ;
- Rédige entre 100 à 125 mots par publication. Tu peux mettre plus de mots, mais il faut que ça reste pertinent. Tu écris pour ton client, pas pour Google !
- Prends le temps de regarder ce que ta compétition fait. Créer 52 publications de 100 mots, ça demande de la créativité ! En notant les meilleures idées de tes compétiteurs, il sera plus facile de remplir ton calendrier éditorial.
Ne néglige pas la force des Relations de Presse
Qui prend vraiment le temps de lire les journaux aujourd’hui ? Bien que les journaux papier n’ont plus autant la côte qu’avant, les médias sont toujours vus comme étant une source crédible d’information. Présenter tes billets de blogue dans les bulletins de presse et les revues spécialisées donnera de la crédibilité à ta marque, en plus d’être bénéfique pour ton référencement naturel.
Comment amorcer une campagne de relations de presse ?
- Je te conseille de lister tous les médias dans lesquels tu aimerais voir ta marque apparaître. N’oublie pas d’inclure les revues importantes dans ton industrie.
- Une fois que tu as listé les revues et les bulletins de presse, prépare-toi un fichier Excel où tu y concilieras les noms des journalistes et éditeurs à rejoindre. Par exemple, lorsque je faisais une campagne de relations de presse pour le Groupe Bellon Prestige. Je suis allé dans la section PME du Journal de Montréal, et j’ai ciblé quelques journalistes importants qui rédigeaient des articles. C’est en focalisant mon attention sur les bonnes personnes que j’ai pu obtenir un article dans le Journal de Montréal.
- Il est maintenant temps de préparer ton communiqué de presse ou ton billet de blogue. Pour être pertinent, ce dernier doit présenter une histoire sous un angle altruiste et authentique où l’entreprise vient résoudre une problématique. La résolution de ce problème doit avoir des retombées positives pour la population ! Une autre façon de présenter ton communiqué de Presse, c’est en donnant ton avis sur un événement récent.
- Une fois que tu as relu ton communiqué, il faut que tu l’envoies. Évite de prendre le combiné et préfère le courriel. Prends le temps de personnaliser tes messages et son objet. Tu auras plus de chance d’être lu.
- Sache que les journalistes sont bombardés de message chaque jour. Il est possible que tu n’obtiennes pas de réponses avant plusieurs jours voir, plusieurs semaines. N’hésite pas à faire des relances par courriels après quelques semaines. Tu peux également tenter de les joindre par d’autres canaux de communication comme LinkedIn et Twitter, s’ils sont actifs sur ces derniers.
- L’expression « Relation de Presse » est composée de 3 mots. Le premier étant relation. Une stratégie de RP se fait sur le long terme. Après avoir été publié dans un média, prends le temps de remercier les journalistes et les éditeurs. Par la suite, tu peux continuer de leur envoyer du contenu pertinent qui les aide dans leur travail. C’est ainsi qu’on bâtit une relation durable.
Le mot de la fin.
Afin de bâtir un actif numérique solide, il est important d’avoir une stratégie de référencement naturel. Une bonne façon de commencer, en répondant aux interrogations de tes clients par le biais d’articles. Rédiger des billets de blogue, c’est un peu comme mettre de l’argent de côté chaque semaine dans son CELI. C’est une bonne façon de faire grandir ton portefeuille, mais c’est en diversifiant tes actifs que tu accrois ta valeur de façon exponentielle. En conciliant tes efforts SEO avec les réseaux sociaux, les placements payants et en faisant des relations de presse, ton entreprise gagnera en notoriété, en crédibilité, en trafic et cela se reflètera dans sur tes états financiers.