Comment intégrer Spotify dans ta stratégie marketing ?

À ma dernière année d’Université, j’avais le rôle de responsable des communications pour l’Association Marketing de HEC Montréal. En quelques mots, mon rôle était d’assurer la gestion de la page Facebook, Instagram et LinkedIn de l’association. Question de remplir le calendrier éditorial et proposer du contenu de qualité aux étudiants, j’avais commencé à proposer des listes de lecture via Spotify. L’idée, m’assurer que ces derniers pensent à l’association en tout temps.

Je me disais, si je suis capable d’offrir une expérience sensorielle de qualité en proposant de la bonne musique à des moments importants de la vie des étudiants, ils se rappelleront plus facilement de l’association marketing.

Mission réussie, puisque plusieurs étudiants écoutaient mes playlists lors de leurs longues séances d’étude. Une fois que j’ai commencé à travailler, j’ai appliqué la même logique. Comment faire pour que mes clients ou prospects pensent à ma marque : en leur offrant une expérience sensorielle incroyable. En intégrant Spotify dans ta stratégie de contenu, tu pourras non seulement remplir ton calendrier éditorial, mais aussi te glisser jusqu’aux oreilles de ton client. Je t’explique comment faire dans cet article.

Ce que tu apprendras dans cet article.

  • Qu’est-ce que Spotify ?
  • Comment peux-tu l’inclure dans ta stratégie de contenu marketing
  • Comment partager ta liste de lecture

Note, je n’aborde pas les placements publicitaires sur Spotify.

Qu’est-ce que Spotify ? 🤔

Spotify est une application de streaming utilisée par plus de 217 millions d’utilisateurs mensuellement. En moyenne, l’utilisateur moyen de Spotify consomme 25 heures de contenu audio par mois. En plus d’offrir un catalogue de chanson presque infinie, il est possible de consommer des podcasts et des vidéos. L’application propose de listes de lecture personnalisées en fonction des chansons écoutées. L’utilisateur peut lui-même créer ses propres playlists à partir de ses sons préférés. Les listes de lecture peuvent être partagées, et si appréciées par les utilisateurs, ils peuvent s’abonner.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment peux-tu l’inclure dans ta stratégie marketing de contenu ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Pourquoi ne pas créer des playlists « brandé » avec ta marque ? Ce serait une bonne façon de t’assurer que tes utilisateurs pensent à toi lorsqu’ils utilisent ton produit ou service ? Par exemple, avec la Boutique Le Balconier, je vends du mobilier extérieur. Lorsque tu es sur un balcon en train de souper, fêter avec des amis ou en train de prendre un café, plusieurs personnes aiment bien mettre un peu de musique. Bien sûr, il faut que tu t’assures que la musique puisse s’inscrire d’une façon ou d’une autre dans le parcours de ton consommateur.

Afin de créer une playlist qui plaira à ton client potentiel, il peut être bon de leur demander ce qu’ils écoutent. Tu peux le faire par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux ou le demander en face en face. Tout dépendant des similitudes et des différences que tu partages avec ton persona, il est fort possible que tu n’écoutes pas le même genre de musique. Assure-toi d’avoir au moins une dizaine de chansons pour bien amorcer le travail. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours émettre des hypothèses ou aller piocher dans d’autres playlists.

Comment ton produit s’inscrit-il dans le quotidien de ton client ? 💡

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est le temps de mettre en relation ton persona avec ton produit ou service dans la vie de tous les jours. L’exercice peut être fait sur un bout de papier, mais je te conseille d’utiliser Mindmup ou bien XMind pour mieux présenter tes idées. Dresse une liste des moments où ton client écoute de la musique et qu’il utilise possiblement ton produit. Par exemple, avec le Balconier, on vend des produits pour les balcons et terrasses, avec Mindmup, j’ai établi une liste de moments où la musique est de mise. Pour chaque moment, une liste de lecture sera créée.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment commencer la première liste de lecture ? 🎧

La première chose, se créer un compte Spotify. Une fois que c’est fait, il te reste à personnaliser ton profil en ajoutant ton logo et une description de ton entreprise. Je te conseille d’utiliser l’application Desktop de Spotify, beaucoup plus simple à utiliser pour créer les listes de lecture. Inscris le nom des chansons préférées par tes consommateurs dans la barre de recherche, puis fais un clic droit afin de créer une nouvelle playlist.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour simplifier la création, il est toujours mieux de mettre 10 chansons dans la playlist. Spotify sera capable de te proposer des chansons qui ressemblent à tes premières propositions. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de t’assurer que l’ensemble des chansons soit cohérent. L’objectif est de créer du contenu pertinent pour ton client et non de devenir DJ en une journée.

Aucun texte alternatif pour cette image

Il ne faut pas oublier de personnaliser le tout !

Garde en tête qu’il faut que les gens aient envie de cliquer sur la pochette de ta liste de lecture. Spotify te donne la possibilité de créer un visuel au format 800 par 800 pixels pour ta liste de lecture. Pour ceux qui sont moins habiles avec Photoshop ou Adobe Illustrator, tu peux te tourner vers Canvas ou Adobe Spark. Vous pourrez créer des images tape-à-l’oeil en quelques minutes. Tente, dans la mesure du possible, de garder une certaine cohérence dans tes visuels afin qu’il soit plus facile pour les utilisateurs de reconnaître ta marque.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment partager ta liste de lecture ?

Maintenant, l’objectif est d’amener les gens à écouter tes playlists. Tu peux les partager dans des publications Facebook où tu fais un lien entre ton produit et la musique. Tes clients pourront s’imaginer avec ton produit ou service tout en ayant une expérience auditive. Tu peux également les partager dans tes infolettres ou bien dans tes publications Pinterest. Avec l’arrivée d’Instagram Music en février 2020, il est possible d’intégrer les chansons et leurs paroles à même tes stories.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=8038974335721017402

Est-il possible de mesurer l’impact de Spotify ?

Soyons francs, utiliser Spotify dans ta stratégie de marketing de contenu ne vise pas à amener des conversions. Spotify ne propose pas d’outils pour savoir si tes utilisateurs ont vraiment écouté tes listes de lectures. Pour mesurer les résultats, je t’invite à utiliser un lien bit.ly. Tu pourras savoir combien de gens se sont rendus sur ta page Spotify. Regarde le nombre de gens qui se sont abonnés. N’hésite pas à demander une rétroaction à tes clients. Par exemple, si tu partages ta liste via courriel, tu peux demander leur avis.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans mon cas, j’ai plusieurs clients qui, en venant au Balconier, ont affirmé avoir bien apprécié les playlists. D’autres m’ont donné leur rétroaction par courriel. Mon objectif était surtout de créer une expérience sensorielle lorsqu’ils utilisent mon produit ou bien qu’ils sont en train de considérer l’achat d’un produit.

Ce qu’il faut retenir

Utiliser Spotify est une bonne façon de générer de la notoriété pour ta marque et créer du contenu pour les réseaux sociaux et d’établir un contact avant, pendant et après ton achat avec de la musique. Garde en tête que Spotify ne sera pas ton levier principal pour aller chercher de la conversion. Ce n’est pas là que tu devrais investir ton temps dans la création de contenu. Afin de mieux mesurer tes résultats, utilise bit.ly et n’hésite pas à demander à tes clients leur avis. Si tu manques d’idées pour commencer à utiliser les plateformes de Streaming dans ta stratégie, je t’invite à regarder le cas suivant : pour rappeler à quel point la marque est omniprésente dans la culture hip-hop, KFC a créé des listes de lecture avec plusieurs chansons connues où on fait mention de leur marque.

Aucun texte alternatif pour cette image