Comment iOS 15 va changer le marketing par courriel ?

Personnaliser les interactions entre tes clients et ta marque est une bonne façon d’améliorer leur rétention, leur engagement et tes ventes. Dans un établissement physique, l’exercice est assez simple à réaliser. Par contre, en ligne c’est une tout autre réalité. Comment récolter les données de tes clients tout en respectant les lois ? Sans compter que récemment, Apple a annoncé l’arrivée de la mise à jour iOS 15. En juin 2020, iOS 14 a changé drastiquement le monde de la publicité Facebook. Cette fois, la firme de la Silicon Valley s’attaque au marketing par courriel. Je t’explique, dans cet article, comment iOS 15 va changer l’email marketing et comment t’y préparer.

Comment iOs 15 va-t-il changer le marketing par courriel ?

  • L’ajout du Mail Privacy Protection permettra aux utilisateurs de décider s’ils veulent partager ou non des informations comme leur adresse IP ou leur localisation.
  • L’option Hide My Email permettra aux propriétaires de produits Apple de créer une adresse courriel aléatoire qui redirigera les messages vers leur adresse courriel.
Aucun texte alternatif pour cette image

Mail Privacy Protection

L’adresse IP des propriétaires de produits Apple qui utilisent l’application Mail sera désormais cachée. Il sera très difficile d’établir un lien entre les différents points de contact entre ta marque et tes clients et tu ne pourras pas déterminer leur localisation. De plus, il sera impossible de savoir si les utilisateurs du Mail App ont réellement ouvert tes messages. Comme l’application Mail ouvrira automatiquement les messages, les taux d’ouverture seront gonflés artificiellement. Tu ne pourras plus reposer tes analyses sur le taux d’ouverture dans le futur.

Hide My Email

Au moment de se créer un compte sur une application ou un site web, iOS 15 va générer une adresse courriel aléatoire et unique. Cette dernière enverra les messages directement sur l’email de l’utilisateur. Il deviendra beaucoup plus difficile de bâtir des audiences et faire de bons placements de remarketing sur les réseaux sociaux.

Comment ton entreprise peut-elle se préparer à l’arrivée d’iOS 15 ?

Récolte les courriels de tes clients

Cela peut sembler trivial, pourtant de nombreuses entreprises au Québec ne tirent pas avantage du marketing par courriel. Pour les propriétaires d’établissement physique, prenez le temps de demander le courriel en magasin ! Voici quelques façons simples de collecter les emails de tes utilisateurs en ligne :

  • Réalise un concours où tu donnes un cadeau pertinent pour ton client cible ;
  • Crée un quiz ;
  • Organise un webinaire ou un événement ;
  • Offre-leur de l’information pertinente qui va l’aider dans son parcours utilisateur.
Aucun texte alternatif pour cette image

Mets un Signup Popup sur ton site web.

Avant même d’organiser un concours ou un webinaire, tu peux intégrer un Signup Popup sur ton site web. Ainsi, tu pourras récolter des courriels de façon passive. Voici quelques trucs afin de rendre ton Signup Pop plus performant :

  • Évite qu’il soit présenté aussitôt que ton utilisateur arrive sur ton site. Tu peux le faire apparaître selon le temps passé en moyenne ou le nombre de pages visitées.
  • Limite-toi à deux cases maximum. Plus tu demandes d’information, moins de chance tu as que ton client veuille laisser ses coordonnées.
  • Offre de la valeur en échange de leur courriel. Pour les propriétaires de boutique en ligne, tu peux proposer un rabais. Si tu travailles en B2B, pourquoi ne pas offrir un guide qui va aider ton client à bien prendre sa décision d’achat ? Bien qu’offrir un infoproduit soit une bonne façon de récolter des courriels, je te mets en garde sur une chose. Les gens ne sont pas dupes. Assure-toi de donner du contenu de haute qualité, autrement tu risques de frustrer ta clientèle et d’avoir une base de prospects inactifs.
  • Assure-toi que ton appel à l’action sur ton Signup Popup soit simple à comprendre. Lorsqu’un utilisateur clique sur ton bouton, il doit être en mesure de comprendre ce qu’il va recevoir.
  • N’hésite pas à intégrer une preuve sociale. Des milliers de clients te font confiance et sont satisfaits ? Mentionne-le dans ton Signup Popup afin d’augmenter le taux de conversion.

Assure-toi que chaque point de contact mène vers ton infolettre.

Si tous les chemins mènent vers Rome, tous les points d’interaction devraient permettre à tes clients de s’inscrire à ton infolettre. Sur tes réseaux sociaux, mets en place une page d’atterrissage qui permettra aux utilisateurs d’aller vers ton site ou de s’inscrire à ton infolettre. Si tu veux en apprendre plus, j’ai rédigé un dossier complet sur le sujet. Clique ici pour en savoir plus. N’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux pour faire de l’acquisition de courriels.

Soyons honnêtes, personne ne se connecte sur Instagram en espérant voir tes placements publicitaires. Tes publications sur les réseaux sociaux vont rejoindre une audience qui est généralement froide. En d’autres mots, des utilisateurs qui ne connaissent pas ta marque et ne savent même pas comment elle peut les aider. Les placements Facebook Lead Ads sont une bonne façon de récolter des courriels à un bon prix. Bien sûr, je t’invite, par la suite, à mettre en place une séquence de bienvenue pour bâtir une relation durable.

Segmente ta base de données.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite rapidement à segmenter ta base de courriels. Plutôt que d’envoyer le même message à tous tes clients, tu faire des envoies selon les interactions qu’ils ont eues avec ton entreprise. Voici quelques exemples de segmentation que tu peux mettre en place :

  • la langue ;
  • le montant moyen d’achat ;
  • le taux d’achat répété ;
  • l’engagement envers tes courriels ;
  • les informations démographiques ;
  • la source d’acquisition.
Aucun texte alternatif pour cette image

Forme tes vendeurs afin qu’il utilise pleinement le CRM de ton entreprise.

Avoir un CRM n’est pas seulement une façon de simplifier les processus dans ton entreprise. Bien utilisé, il peut te donner un véritable avantage concurrentiel en plus de contribuer à créer une meilleure relation avec tes clients. Pour les propriétaires d’entreprise B2B, il serait bon que ta force de vente commence à récolter davantage d’informations lors d’appels exploratoires.

Prends le temps de nettoyer ta base de données

De la même façon que tu nettoies ta maison fréquemment, il est important d’avoir une bonne hygiène avec tes données. Prendre le temps de faire du Email Scubbing te permet d’améliorer tes taux de clics, réduire les plaintes pour SPAM et augmenter ton retour sur investissement. Comme la majorité des Email Marketing Services chargent selon le nombre de courriels, cela te permettra d’économiser ton budget marketing. Finalement, une base de données propre veut dire des statistiques plus précises et plus fiables.

Voici comment maintenir ta base de courriels en règle :

  • Retire les utilisateurs qui n’ouvrent pas tes courriels depuis quelque temps ;
  • Enlève les courriels qui ont rebondi. (le taux de rebond, bounce rate, désigne le pourcentage d’utilisateur à qui le message n’a pas été livré) ;
  • Mets en place le double opt in. Pratique s’il y a beaucoup de visiteurs sur ton site qui laisse leur courriel. En intégrant le double opt in, chaque personne qui laisse son email devra confirmer s’il veut bel et bien recevoir tes envoies. Seules les personnes qui auront confirmé seront ajoutées à ta liste. Bref, ta liste grandira moins vite, mais la qualité sera au rendez-vous ;
  • Facilite-toi la tâche avec l’automatisation. Par exemple, lorsque tu mets en place une séquence de bienvenue, tu peux demander à ton Email Marketing Software de retirer automatiquement les personnes qui n’ont pas interagi.
  • Propose un lien pour se désinscrire de ton infolettre. La plupart des Email Marketing Software proposent déjà un lien à la fin du message.
Aucun texte alternatif pour cette image

Priorise d’autres indicateurs que le taux d’ouverture

Sachant que le taux d’ouverture deviendra une mesure moins fiable à l’avenir, optimise le taux de clic ainsi que le taux de conversion de ton infolettre.

Comment augmenter le taux de clic de tes emails ?

Commence par optimiser tes appels à l’action. Voici quelques trucs pour les améliorer :

  • Utilise un verbe d’action afin que ton audience comprenne exactement ce qu’ils doivent faire. Ce dernier doit permettre à l’utilisateur de saisir quel bénéfice il aura en cliquant sur le bouton ;
  • Garde en tête que la majorité des courriels sont ouverts sur téléphone cellulaire. Veille à ce qu’il apparaisse aussi bien sur un téléphone intelligent que sur un ordinateur de bureau ;
  • Crée un sentiment d’urgence. Tu peux ajouter des mots comme maintenant ou aujourd’hui, afin d’augmenter ton taux de conversion.
  • Mise sur une expérience utilisateur agréable dans tes emails. La meilleure façon de faire fuir tes clients, c’est en leur offrant un long paragraphe de texte indigeste. Facilite la lecture de tes utilisateurs en espaçant le contenu avec des listes à puces et en mettant les mots importants en gras.
Aucun texte alternatif pour cette image

De plus, évite de prendre un ton trop académique. Bien qu’à l’école tu sois récompensé quand tu utilises un jargon complexe, cela ne s’applique pas en marketing par courriel. Si tu veux que ton message soit compris, il se doit d’être simple à lire et à comprendre.

N’hésite pas à utiliser la mention P.S.

Une chose que j’aime bien faire, à la fin d’un courriel, c’est mettre la mention PS (postscriptum). Ajoutée à la fin du courriel, c’est une bonne façon de résumer les points importants et y mettre un appel à l’action. Selon le professeur Siegfried Voegele, près de 90 % des lecteurs vont lire le PS avant le premier paragraphe.

Mise sur la cohérence entre ton objet et le contenu de ton courriel.

Il existe tellement de trucs et astuces pour augmenter le taux d’ouverture de tes courriels. Tu peux :

  • Utiliser le prénom de ton client ;
  • Poser une question ;
  • Contextualiser l’objet selon les interactions de ton audience ;
  • Intégrer des emojis.

Écrire un bon objet est assez simple. Par contre, si l’objet est incohérent avec le message, tu risques de créer de la déception et de la frustration chez ton client.

Comment augmenter le taux de conversion de tes courriels ?

Avant de parler du taux de conversion, tu te dois d’intégrer les paramètres UTM. Ils te permettront de cerner le comportement de l’utilisateur une fois arrivé sur ton site via Google Analytics. Envoyer du trafic sur ton site via l’email marketing c’est bien, mais offrir une bonne expérience de l’ouverture du courriel jusqu’à la conversion, c’est mieux.

Veille au temps de chargement de ton site web

Un site lent est synonyme d’un taux de rebond élevé. Le taux de rebond représente le pourcentage d’utilisateur qui visite ton site sans prendre action ou voir une autre page. S’il existe des plug-ins qui rendent les sites WordPress ou Shopify plus rapides, voici quelques trucs que tu peux appliquer dès maintenant :

  • Prends le temps d’optimiser la taille de tes images ;
  • Compresse tes fichiers HTML, CSS et JS pour les rendre plus légers ;
  • Veille à choisir un bon hébergeur pour ton site. Choisir l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure décision. ;

Améliore le contenu sur ta page de vente

Bien rédigée, une page de vente contribuera à éduquer ton client sur ton offre et le convertir. Voici quelques trucs afin d’améliorer l’expérience de ton client sur ta page de vente.

Intègre les avis d’anciens clients sur ta page. Si tu n’as pas d’avis clients, il est temps de mettre une séquence de remerciement après l’achat. Ainsi, tu pourras aller chercher des avis de façon continue sans avoir à travailler pour les obtenir.

Utilise des bénéfices plutôt que des caractéristiques. Tu vends d’abord et avant tout une transformation. Je vais prendre l’exemple de matériel informatique. Je me suis acheté, récemment, 32 GO de mémoire RAM DDR4. Le bénéfice qui m’a amené à réaliser cet achat, c’est que je veux travailler plus rapidement et passer moins de temps sur mon ordinateur.

Pense aux objections de tes clients. Il existe plein de raisons pour lesquelles tes prospects ne vont pas acheter auprès de toi. En prenant le temps de lister et répondre à chaque objection directement sur ta page de vente, tu as plus de chance de convertir. Pour les entreprises de service, tu peux aller chercher cette information dans ton CRM ou mieux, demander à ta force de vente. Pour les propriétaires de boutique en ligne, analyse les discussions de tes clients dans le clavardage.

Humanise ta marque. Pour les solopreneurs, pourquoi ne pas insérer une photo professionnelle de toi à dans ta page de vente. L’humain réagit mieux lorsqu’il voit des visages sur un site web. Pour les entreprises qui vendent un produit ou service, il peut être bon d’intégrer des photos des membres de votre équipe. Ainsi, ton client pourra mieux visualiser les personnes qui interviendront dans le parcours d’achat.

Aucun texte alternatif pour cette image

Prépare tes audiences de remarketing sur les autres plateformes

Le remarketing désigne le fait de faire des placements publicitaires à des utilisateurs qui ont déjà interagi avec ton site web ou tes réseaux sociaux. Une bonne stratégie marketing repose sur la bonne utilisation des différents canaux d’acquisitions.

Tu es actif sur Facebook ou Instagram ? Ajoute ton pixel Facebook. Tu peux réaliser l’opération à partir de Google Tag Manager, cela te prendra maximum 15 minutes. Si tu as un développeur disponible, tu peux intégrer l’API de Conversion Facebook qui te permettra d’être plus précis. Par la suite, tu dois créer tes audiences de remarketing. Voici quelques audiences que j’aime bien utiliser pour un site web :

  • Les visiteurs qui sont venus dans les 7, 30, 90 et 180 derniers jours (les chiffres peuvent varier la longueur du processus d’achat) ;
  • Les personnes qui ont visité des pages spécifiques (par exemple, j’aime bien créer mes audiences selon les catégories de produit pour les commerces en ligne) ;
  • Les utilisateurs qui ont réalisé des actions spécifiques. Cela peut être un ajout au panier, ou une personne qui a commencé à remplir un formulaire pour une demande de soumission.

Je t’invite à réaliser le même exercice sur les différentes plateformes publicitaires que tu utilises. Que ce soit Pinterest, Google Ads ou Microsoft Advertising.

Aucun texte alternatif pour cette image

iOS 15 ne signe pas la fin du marketing par courriel.

Oui, l’arrivée de cette nouvelle mise à jour d’Apple va changer la façon d’analyser nos données et de faire du marketing par courriel dans le futur. Il ne sera plus question de récolter les adresses courriel à tout prix, mais bien de créer une relation durable avec le client. La mise en place des options Mail Privacy Protection et Hyde your Email rendront difficile la segmentation par adresse IP et le remarketing. Cependant, il existe plusieurs façons de se préparer à cette mise à jour. En prenant le temps de collecter, segmenter et nettoyer votre base de données, vous pourrez continuer de développer une bonne relation avec vos clients. Finalement, plutôt que d’investir son temps à optimiser le taux d’ouverture, il sera plus important d’offrir une bonne expérience utilisateur de l’ouverture jusqu’à la réalisation de la conversion sur le site web. Envie d’apprendre le marketing par courriel ? Je t’invite à t’inscrire à mon cours sur le sujet (lien).