Comment utiliser les Groupes Facebook dans ta stratégie marketing ?

C’est mon premier entretien afin de travailler dans la Startup Pack It Up.

Il est 9 h 50 au Myriad Café, j’attends Sylvain Letellier. 🕙

Il arrive et m’explique le concept de l’entreprise. Pack it Up se spécialise dans la commercialisation de kit de débutant pour les personnes voulant commencer des activités comme la pêche, la cuisine, la mixologie et bien plus encore !

Il m’annonce que le premier kit qui sera commercialisé sera destiné aux pêcheurs.

La dernière fois que j’ai pêché, c’était avec mon père alors que j’étais haut comme trois pommes en Floride en 1998…

Comment faire pour atteindre un groupe de consommateurs que je ne connais pas et qui est situé loin de moi géographiquement ? Bien sûr, je pourrais aller à leur rencontre dans les pourvoiries les plus populaires et les questionner.

Dans mon cas, j’ai préféré utiliser les groupes Facebook. Véritables mines d’or, ils te permettront d’interagir et prendre contact avec tes clients potentiels facilement. S’il est facile de rejoindre ces groupes, il y a quelques règles à respecter si tu désires bien les intégrer dans ta stratégie marketing. Je t’explique comment faire dans cet article.

Ce que tu apprendras dans cet article.

  • Qu’est-ce qu’un Groupe Facebook ?
  • Bien s’intégrer au Groupe — Quelques erreurs à éviter
  • Comment intégrer le groupe dans tes tactiques marketing

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook

Un groupe Facebook désigne une communauté privée ou publique d’utilisateurs qui se regroupent autour d’une passion, une idée ou un projet. Facebook sert d’intermédiaire entre les utilisateurs qui peuvent communiquer entre eux. Tout comme sur un forum, le groupe est géré par un ou plusieurs administrateurs qui assurent la modération. Ce qui distingue un groupe Facebook d’une page est qu’il permet aux membres une communication horizontale entre les utilisateurs plutôt que vertical (de la marque vers les fans).

Pourquoi devrais-tu intégrer les groupes Facebook dans tes efforts marketing ?

Revenons sur l’histoire de Pack it Up que je vous contais au début de l’article. Lorsque Sylvain Letellier m’a annoncé qu’on allait commercialiser des kits de pêche, je me suis fait un persona rapidement dans ma tête. Lorsqu’on parlait d’un pêcheur, voici ce que j’imaginais : un père de famille bien établi, avec un bon revenu, qui possède un camion GMC (pour tirer son petit bateau) et qui désire s’évader un peu de la routine en passant un bon moment avec ses amis.

Aucun texte alternatif pour cette image

Bien sûr, de bons pères de famille qui aiment la pêche, il y en a plein. Par contre, ils ne représentent pas l’ensemble des pêcheurs ou bien mon public cible. En me joignant à plusieurs groupes Facebook de pêche, j’ai pu rapidement confirmer ou infirmer certaines idées préconçues et communiquer directement avec des prospects dans un contexte plus intimiste.

Chercher et rejoindre les groupes Facebook.

Pour trouver les bons groupes Facebook, rien de plus simple ! Tape dans la barre de recherche le nom d’un loisir, d’une activité ou du produit que tu veux vendre.

Par exemple, sur le site de Pack it Up, tu peux retrouver des kits de cuisine pour les débutants. Comment rejoindre les personnes qui désirent s’acheter des produits de cuisine ? Sur Facebook, il existe des dizaines voir des centaines de groupes liés de près ou de loin à la cuisine regroupant des milliers d’adaptes.

Aucun texte alternatif pour cette image

Si tu t’attaques à une niche comme la cuisine, c’est assez facile de s’y perdre… Pour plus de précision, n’hésite pas à ajouter une localisation à ta requête sur Facebook. Plutôt que d’écrire seulement « cuisine », tu peux mettre « cuisine Montréal ». Afin d’obtenir de meilleurs résultats, tu peux même inscrire des requêtes plus complexes ou des questions dans la barre de recherche Facebook. Je te conseille de faire une petite recherche de mots-clés rapidement en utilisant des outils comme Ubersuggest ou bien Answer The Public. En utilisant le site Answer the Public, j’obtiens une série de questions précises que les utilisateurs se posent.

Aucun texte alternatif pour cette image

Bien s’intégrer au Groupe — Quelques erreurs à éviter

L’importance de bien lire les règlements du groupe.

Avant de cliquer sur le bouton « Rejoindre le groupe », regarde un peu les statistiques. Facebook te donne, entre autres, le nombre de personnes dans le groupe et le nombre de publications mises en ligne aujourd’hui et dans les 30 derniers jours. Le nombre de publications est un excellent indicatif afin de savoir si un groupe est actif ou non.

Aucun texte alternatif pour cette image

Afin de filtrer les demandes entrantes, certains administrateurs de groupe vont te demander de remplir un court formulaire avec quelques questions. Cette pratique vise à assurer une certaine qualité des nouveaux membres et de voir le niveau d’intérêt de ces derniers. Je t’invite à jouer le jeu et remplir le formulaire comme si tu étais réellement intéressé par l’activité ou le produit. Tout dépendant de l’assiduité de l’administrateur, tu devrais recevoir une réponse dans les heures qui suivent ta demande.

Tu viens d’être accepté dans le groupe ? Félicitations ! Prends le temps de lire les règlements. Ce serait dommage de se faire bannir pour un faux pas. Ce ne sont pas tous les groupes qui tolèrent la publicité. Regarde aussi qui sont les administrateurs du groupe, si tu as des questions précises, n’hésite pas à leur envoyer un message directement via Messenger.

Les gens ne sont pas bêtes…

Que tu te connectes sur Facebook, Instagram, Tik Tok ou fasses une simple requête sur Google tu recevras toujours des publicités. À moins d’avoir reçu une permission écrite de l’administrateur ou bien que ce soit clairement écrit dans les règlements, évite de faire de la publicité. Le but d’un groupe est d’échanger entre membres, pas de recevoir de la publicité ciblée. Évite les placements de produits, tu risques de te faire bannir et ce serait considérer que les membres sont terriblement naïfs. Je l’ai fait sur un groupe de pêche, j’ai dû m’excuser à l’administrateur ainsi qu’à la communauté, autrement je me serai fait bannir. 😪

Avant de rejoindre une conversation de groupe, généralement il est bien d’écouter ce que les gens se disent afin d’arriver avec quelque chose de pertinent et surtout cohérent. Ce principe qui fonctionne bien dans la vie de tous les jours fonctionne aussi dans les groupes Facebook. Prends le temps de regarder ce que les gens se disent, identifie qui sont les membres les plus actifs et le genre de questions posées.

Bien intégrer le groupe Facebook dans tes efforts marketing

Travailler ton persona

Lorsque tu disposes de beaucoup de données sur tes clients, il est assez simple de bâtir un bon persona. (Un persona désigne une représentation fictive de ton client idéal.) Si tu viens juste de te lancer en affaires, il est possible que tu ne disposes pas de données sur tes clients. Les données sociodémographiques de Google Analytics et du Audience Insights te donneront de l’information quantitative de qualité. Pour dégager de puissants insights, il faut coupler le quantitatif avec le qualitatif.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’audience Insight est pratique pour te donner des données très complètes sur tes utilisateurs les plus engagés. Si tu es administrateur d’un groupe Facebook, il n’est pas possible d’obtenir un portrait aussi précis de tes membres. Dans le cas où tu rejoins un groupe, tu n’auras accès à aucune donnée, si ce n’est le nombre de membres et de publications quotidiennes.

OK, mais je fais comment pour extraire les données ? 🤔

Le Data Mining étant proscrit sur Facebook, il va falloir demander aux membres. Plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu peux poser une question par le biais d’une publication directement sur le groupe. Si le groupe est actif, les utilisateurs se feront un plaisir de répondre à tes questions. Tu peux faire des publications sous forme de sondage, cela te simplifiera grandement la tâche et tu n’auras pas à trier les données dans un fichier Excel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tu as plusieurs questions à poser pour compléter ton persona. Dans ce cas-ci, il est préférable que tu prépares un sondage avec Google Form ou TypeForm. Avant de commencer à faire un questionnaire, demande à l’administrateur si tu peux faire un sondage sur le groupe. Il est fort possible que tu reçoives une réponse négative du modérateur, de là l’utilité de t’inscrire sur plusieurs groupes.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tu as reçu la permission de faire le sondage sur le groupe ? Cool ! Attends-toi à ce que le taux de réponse soit plus faible par rapport à une publication Facebook, cependant tu auras de l’information d’excellente qualité ! Opte pour un questionnaire court afin de minimiser le taux d’abandon.

Marketing d’influence

Infiltrer un groupe Facebook pour mieux te connecter avec ta clientèle cible, je ne suis pas la première personne à y avoir pensé, ni la dernière. Tu pourras retrouver des créateurs de contenus et des influenceurs qui veulent améliorer leur engagement sur ces groupes. Dans le cas où il n’y a pas d’influenceur présent, n’hésite pas à le demander.

Par exemple, lorsque je travaillais chez Pack it Up, j’ai demandé aux pêcheurs s’il y a des chaînes YouTube québécoises à regarder. J’ai reçu des dizaines de réponses. À partir de là, j’ai regardé ce que les créateurs de contenu proposaient afin de trouver de l’inspiration pour d’éventuels billets de blogue. Tu peux également proposer un partenariat avec les influenceurs et créateurs de contenus, en fonction de ton objectif et de ton budget.

Aucun texte alternatif pour cette image

Partager tes articles de blogue.

Je te disais plus tôt d’éviter de faire des placements de produits… Les gens ne sont pas bêtes et vont le voir rapidement que tu veux juste vendre.

Aucun texte alternatif pour cette image

Par contre, si ce que tu dis apporte de la valeur au groupe, ce sera vu d’un bon œil. Regarde les questions posées par les utilisateurs et réponds-y dans un billet de blogue. Il est fort probable que plusieurs membres se posent la même question. Publier tes blogues est une occasion rêvée pour obtenir du trafic et du feedback de qualité. Bien sûr, ce ne sont pas tous les administrateurs qui apprécient voir des billets de blogue sur leur groupe. Prends le temps de bien lire les règlements et en cas de doute, n’hésite pas à poser des questions aux modérateurs. (N’oublie pas de mettre un lien UTM afin d’avoir de l’information comportementale sur les membres qui ont consulté ton article.)

Bâtir sa présence sur le groupe.

Pourquoi ne pas te positionner comme LA référence du groupe ? Prendre le temps de lire les questions des membres est une bonne chose pour créer du contenu, pouvoir répondre aux questions en est une autre. En étant apte à répondre aux requêtes, les membres te considéreront comme une source crédible d’information et seront plus attentifs lorsque viendra le temps de présenter ton offre de produit ou service. Tu peux également poser des questions, demander l’avis du groupe afin de générer des interactions. Assure-toi d’être toujours pertinent dans tes interventions, il vaut mieux que tu publies deux fois par mois avec du contenu de qualité plutôt que de publier tous les jours et de susciter l’exaspération du clan.

Conclusion

Intégrer les groupes Facebook dans tes efforts marketing est une bonne façon de mieux connaître ta clientèle et trouver d’excellentes idées pour créer du contenu de qualité. En une seule requête, tu auras accès à des dizaines ou des centaines de groupes ouverts ou privés liés de près ou de loin à ta marque. Comme à l’école, il est primordial de lire les règlements afin de ne pas te faire bannir. N’hésite pas à questionner les modérateurs pour éviter les ambiguïtés. Finalement, répondre aux questions et générer des discussions intéressantes t’aideront énormément à bâtir ta présence et ta crédibilité dans le groupe.