C’est l’anniversaire de Julie.
Avec quelques amis, nous sommes allés prendre un verre dans un bar, non loin de l’Université.
Après les festivités, plusieurs de mes amis voulaient continuer à fêter.
Je prends mon cellulaire, et je cherche d’autres établissements pas trop loin.
Des bars à Montréal, il y en a plein.
Si ton établissement ne se trouve pas sur la plateforme Google My Business, tu ne feras même pas partie de l’équation lorsque ton client devra choisir où il veut se diriger.
Optimiser ta page Google My Business ne sert pas seulement à s’assurer que tes clients te trouvent facilement sur Google Maps. Inscrit dans une bonne stratégie de référencement naturel, cela t’aidera grandement à gagner du trafic de qualité vers ton site. Je te présente quelques points importants qui te permettront d’obtenir des résultats et d’améliorer ton SEO.
Pourquoi mettre du temps sur Google My Business
- Soyez visible au moment où votre client a besoin de vous.
- Obtenir de vraies données sur vos clients
Comment optimiser votre Google My Business
- Renseignez votre fiche : Tenez vos clients informés !
- Bien gérer les avis, un passeport vers la croissance.
- Les publications Google My Business : Mettez-vous sous les spotlights
Soyez visible au moment où votre client a besoin de vous
Lorsque vient le temps d’étudier, j’ai toujours préféré le silence d’une bibliothèque, tandis que mon ami Youness préfère faire ses lectures autour d’une tasse de thé dans un petit café. De temps à autre, on se rejoint à la Bibliothèque de HEC ou bien de l’Université Concordia, parfois on se rejoint dans un petit café local. Il va s’en dire que pour trouver ces petits cafés, Google nous aide énormément. Simplement à dire : « Ok Google, quels sont les cafés pas loin ». Le moteur de recherche me propose une panoplie de cafés qui nous permettra de nous plonger pleinement dans nos études.
Cette courte histoire que je vous ai contée, c’est le récit de plusieurs personnes. Que ce soit pour prendre un café, se rendre dans un bar ou trouver un garagiste, mettre votre commerce accessible sur Google My Business vous permettra d’attirer des prospects de qualité.
Comment s’inscrire sur la plateforme
Rendez-vous sur la page business.google.com. Vous serez invités à indiquer le nom de votre entreprise. Il est possible qu’il existe déjà une fiche Google My Business associée à votre compagnie. Si c’est le cas, vous aurez simplement à le revendiquer. Une fois le nom de votre établissement inscrit, on vous demandera quels types de services ou produits vous vendez, Google vous proposera d’ajouter la localisation de votre entreprise sur Google Maps ainsi que votre site web et numéro de téléphone.
Apparaître sur Google Maps permettra aux utilisateurs situés près de vous de vous trouver facilement et vous aidera également dans votre référencement naturel. De ce fait, je recommande fortement de mettre votre entreprise sur la carte.
Obtenez de vraies données sur vos clients
Si je te donnais l’occasion de savoir d’où proviennent tes clients, quelle requête ont-ils utilisée pour te trouver, et combien d’entre eux t’ont appelé ou ont établi un itinéraire entre leur position actuelle et ton établissement. Est-ce que tu serais tenté d’avoir accès à ces données ?
J’espère que oui, parce que Google My Business te donne l’occasion d’avoir accès à toutes ces données en un clic.
Simplement te rendre dans l’onglet Insights afin d’en savoir plus sur tes clients.
Tout est une question de requête.
En sachant quelle requête amène les clients vers le site web de ton entreprise, il sera plus facile de voir sur quel mot clé tu devrais travailler le plus. N’hésite pas à faire un tour sur la Google Search Console afin d’aller chercher davantage de données.
Comment te trouve-t-on sur Internet ?
Tu lances une campagne pour développer la notoriété de ta marque. Comment savoir si les gens cherchent ta marque, la découvrent ou simplement en cherchant un produit relié à cette dernière. La plateforme de Google te permet de trouver cette information. Tu pourras également savoir comment les utilisateurs cherchent et découvrent ta marque, que ce soit sur les recherches Google ou simplement à partir de Google Maps.
Comment optimiser votre fiche Google My Business ?
Tu viens de créer ta fiche Google. C’est seulement la première étape. Tu veux que tes clients te trouvent facilement. Voici la marche à suivre.
Renseigner sa fiche d’entreprise : Un bon moyen d’être trouvé.
En quelques mots, ton entreprise, c’est quoi ? Ton client doit pouvoir comprendre rapidement quelle est ton offre de produit ou service. Rends-toi dans l’onglet info afin de renseigner ta fiche. Inscris ton horaire afin que ton client sache quand il peut te rejoindre ou visiter ton établissement. N’oublie pas d’ajouter de l’information sur les journées fériées. Rien de pire que de se diriger vers un établissement que l’on croit ouvert afin de se rendre compte qu’il est fermé. Bien sûr, il te faudra ajouter l’adresse de ton entreprise, son site web et son numéro de téléphone afin qu’il soit facile de te joindre en tout temps.
Plus il y a de l’information, mieux c’est pour ton client. Est-il possible de payer par carte de crédit ou simplement en argent comptant ? Est-il possible d’acheter en ligne et venir prendre le produit en magasin ? Est-il possible de faire réparer le produit dans ta boutique si jamais il venait à briser ? Toutes ces questions, tu peux y répondre dans Google My Business. Sachant qu’une bonne partie du parcours de ton client se fait en ligne, assure-toi d’outiller et éduquer au maximum ton consommateur afin qu’il pense à ta marque tout au long de son parcours d’achat. N’oublie pas d’ajouter des photos de ton entreprise. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, il sera plus facile pour ton prospect de le trouver (Pratique pour les compagnies dont l’édifice est difficile à trouver).
Bien répondre aux commentaires !
Imagine, tu veux faire part de ton mécontentement face au service que tu viens de recevoir dans une boutique. Tu te présentes au comptoir, tu expliques la situation et ton interlocuteur t’ignore complètement. Dans la vie de tous les jours, une telle situation semble complètement inacceptable. Pourquoi ce le serait sur Internet ? Que ton client soit content ou non, tu te dois toujours de répondre à ce dernier.
Mon premier conseil, personnalise toujours la réponse que tu envoies aux avis clients en l’appelant par son prénom. Il n’est pas rare que les gens utilisent leur nom et prénom comme nom d’utilisateur sur Google.
Dans un second temps, lorsque tu reçois un commentaire négatif, prends une bonne respiration avant de répondre. La pire chose à faire serait, dans un élan de colère, d’écrire à ton client un commentaire empreint d’agressivité. Il est rare qu’une personne écrive un commentaire sans raison valide. D’abord, assure-toi que le commentaire provient réellement d’une personne ayant acheté un de tes produits ou services. Par la suite, avec les membres de ton service à la clientèle, tente de comprendre quel point de contact a généré une frustration. Le but n’est pas d’établir qui est le responsable, mais de voir de quelle façon ton entreprise peut s’améliorer afin d’éviter qu’une telle situation se répète.
Faut-il toujours s’excuser ? Dans le cas où ce serait la qualité de ton service qui a amené le consommateur à s’exprimer, absolument. Si ce n’est pas le cas, fais preuve d’empathie et trouve une solution. Quitte à devoir débourser un peu d’argent, il est toujours mieux de trouver un moyen de satisfaire ton client afin qu’il réfère ton entreprise dans le futur. Dans le meilleur des cas, il pourrait même changer son avis ou le retirer.
Bien gérer les avis sur la plateforme Google My Business, c’est une bonne façon d’assurer à ton entreprise une bonne e-réputation et de montrer à tes prospects que tu es proactif et à l’écoute de ces derniers.
Les publications, une bonne façon de garder tes consommateurs informés
Le 26 décembre, tu fais un énorme Boxing Day. Tu envoies une infolettre à tes clients les plus fidèles et tu fais une publication sur l’ensemble des réseaux sociaux où ta marque est présente. N’oublie pas d’en parler dans les publications Google.
Les publications sur Google ne sont pas seulement un moyen de communiquer les différents événements importants. Bien utilisées, elles contribueront à t’aider dans tes efforts SEO. En plus de t’aider à acquérir davantage de trafic organique, les publications t’aideront à moyen et long terme dans le classement de ton site web sur les requêtes plus pertinentes.
Quels genres de publications mettre sur Google My Business ?
Un point à considérer, les publications sur ta fiche Google My Business resteront en ligne durant une semaine. Afin d’observer des résultats mesurables, la constance est importante. N’oublie pas d’inclure une image, une vidéo ainsi que des émoticônes dans ta description pour attirer l’œil de ton client et améliorer ton taux de clic sur la publication.
Billets de blogue : Rédiger un bon billet de blogue bien optimisé pour ton référencement, c’est bien. Présenter plusieurs portes d’entrée afin que ton prospect le lise, c’est excellent ! Bien sûr, utiliser les réseaux sociaux pour pousser les billets de blogue est très intéressant, mais n’hésite pas à synthétiser ton texte en une publication Google My Business.
Produits en rabais : Il y a ce produit que tu n’arrives pas à vendre. Tu décides de le mettre en rabais et de faire quelques publications sur les différents réseaux sociaux et d’investir en publicité. Pourquoi ne pas en profiter pour le mettre en valeur et parler des bénéfices que ton produit amènera à tes futurs clients ?
Événements : C’est le 5e anniversaire de ton entreprise et tu penses organiser un événement d’envergure. Écrire un message sur Google My Business permettra aux gens qui cherchent ta marque d’être tenus au courant de ce qu’il se passe dans ta compagnie. Comme tu es limité en nombre de caractères, tu peux ajouter un bouton d’appel à l’action qui lie ta publication à la page détaillée de ton événement.
Quoi retenir de tout cela…
Bien optimiser sa fiche Google My Business, ce n’est pas un simple exercice qui se fait en quelques heures. Si mettre son horaire et sa description d’entreprise est une chose simple. Il est important de faire preuve de constance lorsque vient le temps de veiller à sa réputation numérique et mettre des publications sur la plateforme. Bien répondre aux commentaires des clients montre à ces derniers que ta marque est proactive et à l’écoute. En prenant le temps de publier des messages, cela permet aux consommateurs d’être tenus au courant de ce qui se passe dans ta compagnie et peut grandement t’aider dans ton référencement naturel.