Landing Page Instagram – Comment bien accueillir ton client sur ton site web

Tu traînes sur Instagram, quand tout à coup, tu vois un contenu qui t’interpelle.

Tu arrêtes de scroller sur ton fil d’actualité et prends le temps de lire la description sous la publication.

Les derniers mots que tu lis sont les suivants : Plus d’informations dans la bio.

Intrigué et curieux, tu te diriges sur le profil de la page en question, et clique sur la bio pour tomber finalement sur la page d’accueil du site web.

Maintenant, tu dois chercher à travers le site afin de retrouver l’information sur la publication qui t’intéressait. 🤬

Combien de fois ce scénario t’est-il arrivé ?

En dirigeant ton utilisateur sur la page d’accueil, tu perds des clients potentiels.

L’attention, tout comme le temps de ces derniers, est précieux, assure-toi de pouvoir le diriger rapidement vers la bonne page.

Dans cet article, je t’expliquerai comme mettre en place rapidement une page d’atterrissage qui redirigera les utilisateurs vers la bonne page.

Ce que tu dois retenir suite à la lecture de ce billet.

  • Pourquoi créer une landing page pour ton Instagram est important.
  • Comment créer une landing page rapidement.

Qu’est-ce qu’une landing page Instagram ?

Une landing page Instagram sert à rediriger les visiteurs vers la bonne page ainsi que de récolter de l’information sur ces derniers. Qu’il soit question de vendre un produit ou un service, faire de la prospection ou simplement de l’informer via tes billets de blogue, il faut que l’utilisateur puisse trouver la ressource qu’il recherche rapidement. Si créer du contenu engageant est important afin de générer du trafic qualifié et des conversions, il est primordial de penser à l’expérience utilisateur une fois arrivée sur la page. Bien optimisée, elle te permettra d’augmenter ton taux de conversion et de faire baisser ton taux de rebond.

Comment créer une landing page Instagram ?

Aucun texte alternatif pour cette image

À partir de ton CMS

En fonction du CMS (content management system) utilisée, tu peux la créer directement à même ton site web. Par exemple, avec le CMS Panier d’Achat j’ai créé une landing page pour le Balconier. Assure-toi de designer la landing page mobile first, dans la mesure où la majorité des utilisateurs d’Instagram sont sur leur téléphone.

En faisant la landing page à partir de ton CMS, tu pourras comprendre le comportement de tes utilisateurs via Google Analytics et même leur envoyer de la publicité Facebook (bien sûr, ton pixel Facebook doit être installé pour cela) ou Google.

Si la majorité de ton trafic vient de ta page Instagram, il pourrait être pratique d’utiliser un outil comme Hotjar afin d’optimiser ta landing page et voir quels peuvent être les points de friction pour tes utilisateurs. Hotjar est un logiciel te permettant de générer des heatmaps et voir exactement ce que tes visiteurs font sur ton site.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=8425251985393488116

Disons que je ne veux pas utiliser mon CMS…

Disons que ton site est particulièrement lent ou que tu n’as tout simplement pas le temps de créer une nouvelle page à partir de ton CMS. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels qui te permettront de créer en quelques clics des landing page Instagram. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne te sera pas nécessairement possible de collecter de l’information sur tes utilisateurs afin de les recibler avec des placements Facebook ou Google Display et dans certains cas, tu devras sacrifier une partie de ton branding.

Cette solution peut te convenir si :

  • Une faible partie de ton trafic provient des réseaux sociaux ;
  • Tu ne peux créer toi-même ta page (par exemple, ton site a été codé à la main en PHP) ;
  • Tu n’es pas à l’aise dans ton CMS ou bien que tu manques de temps.
Aucun texte alternatif pour cette image

Tu peux te tourner vers des outils comme CampsiteLinktree ou Biolinks. Si tu prends la version gratuite de ces logiciels, le logo de la compagnie restera en bas de ta landing page.

Il ne te sera pas possible de suivre le trafic provenant de ta landing page, puisque Google Analytics n’est pas directement lié.

Fait intéressant, Biolinks permet de lier ton compte Google Analytics ainsi que ton pixel Facebook gratuitement (c’est celui que j’utilise présentement). 😉

Je te conseille fortement d’intégrer des paramètres UTM dans les liens que tu ajoutes sur ta landing page. Ces derniers désignent un ensemble de balise et mots-clés qui s’ajoute à l’URL afin d’envoyer de l’information sur le comportement et la provenant des utilisateurs à Google Analytics. (Pour plus d’information, j’ai rédigé un article complet ici.) Pour ajouter des paramètres UTM rapidement, utilise le plug-in Google Analytics Campaign Builder, tu sauveras beaucoup de temps et pourras même créer tes propres gabarits de paramètres UTM.https://www.youtube-nocookie.com/embed/SESlXfg4GS0

Quoi mettre sur la landing page Instagram ?

Te voilà devant une page blanche.

Tu ne sais pas ce que tu devrais mettre là-dessus ?

Laisse-moi t’aider.

Lorsque vient le temps de créer une landing page Instagram, prends le temps de hiérarchiser les éléments les plus importants. Si l’objectif de tes communications sur le réseau est de diriger les utilisateurs vers ton blogue, le premier bouton qui devrait apparaître devrait être un lien vers ton blogue.

Tu peux mettre des liens menant vers tes autres réseaux sociaux dans le but de multiplier les points de contact entre ta marque et ta clientèle ou vers ta page produit afin de générer des conversions.

Pourquoi ne pas en profiter pour récolter des adresses courriel ? Tu peux ajouter un bouton dirigeant l’utilisateur vers une landing page (de type Mailchimp) ou inclure une case où il peut laisser son courriel.

Aucun texte alternatif pour cette image

N’hésite pas à inclure les couleurs de ta marque sur ta landing page. Pour trouver la couleur de ton site web rapidement, utilise l’extension ColorZilla.

L’importance d’un bio Instagram bien optimisée.

Trop peu de gens prennent le temps de bien le faire, et pourtant cela peut être bénéfique pour ton taux de clic et même la découvrabilité de ton profil. Mettre une belle photo qui permet aux utilisateurs de reconnaître ton entreprise ne suffit plus.

Comment optimiser une bio Instagram ?

Prends en compte que tu ne disposes que de 150 caractères pour communiquer ta proposition de valeur. Assure-toi d’intégrer des mots-clés pertinents liés à ton produit ou service, un hashtag lié à ta marque (ou même un hashtag de marque afin de générer de l’user generated content) et qu’elle soit facile à lire pour le commun des mortels. Question d’économiser sur le nombre de caractères, tu peux utiliser les emojis. 👨🏿‍💻

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce que tu dois retenir après ta lecture.

Peu importe le canal d’entrée de tes utilisateurs, il est primordial de considérer l’UX (user experience). De la même façon que tu ne mets pas un lien vers ta page d’accueil dans tes placements Google Ads (si tu fais cette erreur, je t’invite à lire mon article sur le sujet), tu te dois de les diriger au bon endroit. Une bonne landing page présente les pages les plus importantes et respecte, dans la mesure du possible, le branding de ton entreprise.

Si tu as apprécié cet article, je t’invite également à me suivre sur Medium. Sache que je donne également un cours de marketing par courriel avec La Fusée, si jamais tu es intéressé, n’hésite pas à venir me poser des questions directement.