Microsoft Ads – 3 trucs pour réussir tes campagnes

Une fois par mois, le comptable de la compagnie vérifie chaque dépense faite sur la carte de crédit. Une fois, il vient dans mon bureau et me demande :

« Thierry, c’est quoi ça Microsoft Advertising… 188 $ ? »

Je lui explique que j’ai investi en placements publicitaires sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft afin d’aller chercher de nouveaux leads à faible coût.

Il me regarde un peu incrédule et me rétorque : « Thierry, pourquoi tu as mis de l’argent là-dedans, il n’y a personne là-dessus ? »

Je n’ai pas pu m’empêcher de rire un peu…

Je lui réponds : Nos grands-parents sont sur cette plateforme, et peut-être même nos parents utilisent Bing ! Surtout, nos clients sont présents sur cette dernière !

Par la suite, je lui ai expliqué comment avec 188 $, j’ai pu aller chercher des demandes de soumission à faible coût et générer un bon retour sur investissement.

Franchement, j’ai beaucoup hésité avant d’investir sur Bing. Je travaille en PME, donc je n’ai pas d’énormes budgets et chaque dollar compte. Bien que les placements Bing soient moins chers par rapport à Google, ça ne veut pas dire que vous aurez des leads de qualité. Avant d’inclure Bing dans votre stratégie de croissance, il y a plusieurs éléments à prendre en considération.

Voici mes trucs pour vous avant de mettre votre premier dollar en publicité Bing.

— Connais-tu bien ton client ?

— Importation des campagnes Google Ads

— Mots clés négatifs et extensions

Connais-tu bien ton client ?

Bien que Bing possède moins de part de marché par rapport à Google, ces derniers sont plus âgés (les personnes dont l’âge oscillant entre 55 et 64 ans représente une bonne proportion des utilisateurs) et plus fortunés (une bonne partie des ménages ont un revenu supérieur à 100 000 $) [1]. Investir dans Bing, c’est une bonne façon d’aller chercher la qualité plutôt que la quantité. Encore, il faut qu’il y ait un fit entre ta clientèle et les utilisateurs du moteur de recherche de Microsoft.

Le bon vieux persona

As-tu dressé le portrait de ton client idéal ? Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à le faire. Ça te prendra possiblement quelques heures si tu n’as jamais réalisé l’exercice, mais je peux te promettre que ça deviendra très utile dans le futur.

Comment le réalise-t-on ?

Quel serait le nom de ton client idéal, son âge, son emploi, son revenu, ce qui l’irrite dans la vie de tous les jours et ses passions ? Voici quelques questions auxquelles répondre afin de faire un persona. N’hésite pas à questionner tes clients ou leur envoyer un sondage afin de voir les tendances et leurs préférences. Tu peux également jeter un coup d’œil aux données contenues dans ton CRM si tu ne peux contacter directement tes clients.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tu n’as pas de CRM, demande à Google !

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont un CRM… À l’aide de Google Analytics, tu pourras facilement avoir quelques données démographiques de qualité qui t’éclaireront dans tes décisions marketing futures. Dans l’onglet Demographics, situé dans Audience, tu pourras obtenir des données comme l’âge et le sexe de ta clientèle. Prends note que ces dernières ne sont pas activées par défaut ; tu devras toi-même les activer et ensuite Google Analytics te fournira un rapport détaillé sur ton client.

Aucun texte alternatif pour cette image

Bon, j’ai fait mes devoirs…

Tu as bien fait tes devoirs et tu constates que ton client idéal partage beaucoup de traits similaires avec les utilisateurs du moteur de recherche de Microsoft. C’est très bien ! Je t’invite également à regarder la section Acquisition de ton Google Analytics. Il est fort possible que ton site internet attire déjà du trafic d’utilisateurs Bing. Il serait judicieux de comparer le comportement de tes utilisateurs Bing face aux utilisateurs provenant d’autres canaux d’acquisitions. Compare le taux de conversion ainsi que le nombre de pages consultées par session et le temps qu’ils passent sur ton site.

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est bien mieux quand c’est importé.

Je n’étais pas très amusé à l’idée de devoir recréer l’ensemble des campagnes publicitaires dans l’interface de Microsoft Ads. Heureusement, il est possible d’importer l’ensemble de tes campagnes publicitaires de ton compte Google jusqu’à la plateforme de Bing. (D’ailleurs, c’est l’une des premières choses qui t’est proposé après avoir configuré ton compte Microsoft Ads, tu ne pourras pas le manquer). Tu peux également importer tes campagnes Google Ads en cliquant sur l’onglet Importer en allant dans ton Comptes.

Aucun texte alternatif pour cette image

Mots clés négatifs et extensions

Je l’ai fait la première fois que j’ai lancé mes campagnes sur Google Ads, et j’ai failli reproduire la même erreur sur Bing Ads. Prends toujours le temps d’ajouter des mots clés négatifs à tes campagnes afin d’aller chercher un trafic de meilleure qualité et surtout ajoute des extensions pertinentes pour augmenter ton CTR (click-through rate).

Des mots clés négatifs ?

Si tu n’as jamais entendu parler des mots clés négatifs, tu dois probablement laisser beaucoup d’argent sur la table. Il est facile de voir quels mots clés t’amènent le plus de conversion ; cependant il y a également des mots clés qui génèrent du trafic de mauvaise qualité.

Par exemple, là où je travaille, on propose l’achat d’abris d’hiver sur mesure, mais pas la location. En regardant mon compte Google Ads, j’ai remarqué que certains clients qui cherchent à louer un abri d’hiver pour leur entrée cliquaient sur mes annonces. En mettant « location d’abri d’hiver » comme mot clé négatif, ça évite que des personnes cherchant un service de location viennent sur le site du Groupe Bellon Prestige. Ainsi, j’économise beaucoup en argent et je peux remettre des leads de meilleure qualité à ma force de vente.

Aucun texte alternatif pour cette image

Si tu n’as jamais entendu parler des mots clés négatifs, tu dois probablement laisser beaucoup d’argent sur la table.

Extensions publicitaires

En 30 caractères, trouve les bons mots pour vendre. Plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, les extensions te permettent de communiquer d’autres bénéfices sur ton produit ou service. Dans les extensions, tu peux ajouter l’adresse de ton commerce, ton numéro de téléphone, quelques produits clés et bien plus encore.

Assure-toi lorsque tu importeras tes campagnes Google Ads que tes extensions soient bien incorporées dans tes publicités en te rendant à l’onglet Extensions d’annonces.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ça marche pour toi tout ça ?

De mon côté, en intégrant Bing dans ma stratégie marketing, j’ai pu baisser mon coût par clic moyen de 40 % et diviser par 8 mon coût d’acquisition. Est-ce que ça va nécessairement marcher pour toi ? Non, avant, prends le temps de t’assurer que ta clientèle partage des traits en commun avec les utilisateurs moyen de Bing en faisant ton persona. Avec Google Analytics, regarde le comportement des gens venant de la plateforme Bing et compare-le avec les utilisateurs Google. Afin de sauver du temps, importe tes campagnes Google Ads directement dans la plateforme Microsoft Advertising. Finalement, pour faire baisser ton CPC, ajoute des mots clés négatifs pertinents et de bonnes extensions à tes annonces.

[1] https://www.atilus.com/who-uses-bing/