« Avec cette petite puce, tu pourras suivre ton ennemi facilement et savoir où il se trouve exactement en temps réel ».
Cette phrase, on l’a tous déjà entendu dans un film d’espionnage.
Le protagoniste reçoit un gadget ultra sophistiqué qui lui permettra de suivre précisément l’antagoniste.
Reste juste à trouver un moyen de glisser la puce subtilement entre les mains du méchant.
Tout comme un espion, le marketeur dispose de plusieurs outils qui lui permettront de suivre ces clients. Certains te donneront des informations sommaires, d’autres sont d’une grande précision et t’aideront à mieux comprendre l’impact de tes efforts marketing sur le comportement du consommateur.
Les paramètres UTM, c’est ta petite puce qui t’aidera à localiser ton client en temps réel sur ton site web et mieux comprendre l’impact de tes campagnes marketing. Cet article vise à t’expliquer ce que sont les paramètres UTM et comment les utiliser efficacement.
Qu’est-ce que c’est un paramètre UTM ?
Les paramètres UTM désignent un ensemble de balise et mots clés qui s’ajoute à l’URL de ton site internet. Ces balises vont envoyer de l’information directement à ton Google Analytics afin de t’indiquer d’où proviennent tes clients.
https://www.lebalconier.com/fr/categorie/mobilier-d-exterieur/tables?utm_source=Infolettre&utm_medium=Mailchimp&utm_campaign=Boxing%20Day
Les paramètres, tu peux les ajouter aux liens que tu mets dans l’infolettre, à tes publications sur les réseaux sociaux ainsi que tes placements publicitaires. Ils t’aideront à différencier le trafic provenant de tes efforts marketing par rapport aux personnes ayant découvert ta marque par le même canal d’acquisition.
Par exemple, durant la haute saison, j’envoyais un courriel chaque vendredi matin aux clients du Balconier. L’objectif de l’infolettre était d’informer les clients des derniers produits qui viennent d’arriver à la boutique et de les inciter à acheter en ligne ou bien en magasin.
Dans les courriels, je mettais un lien URL avec des paramètres UTM. À l’aide de ces derniers, je pouvais voir combien de personnes avaient cliqué sur le lien, le taux de rebond, ainsi que le temps passé sur la page du produit.
Les types de paramètres UTM
Cinq, c’est le nombre de paramètres UTM qui te permettront de faire un suivi serré de tes campagnes.
UTM_Source : Ce paramètre obligatoire t’indiquera quelle est la source du trafic. Par exemple, lorsque j’envoie mon infolettre le vendredi matin, j’inscris : Infolettre comme source.
UTM_Medium : En ajoutant un médium, cela te permettra de gagner en précision avec Google Analytics. Le paramètre UTM_Medium indique quels moyen ou type de lien que tu as utilisés pour supporter tes actions marketing.
Dans mon cas, je mets comme Médium : MailChimp. Cela me permet de distinguer les clics provenant des infolettres par rapport aux courriels venant d’une campagne Google Ads.
UTM_Campaign : C’est le nom de ta campagne. Tu fais un événement afin de promouvoir tes produits en rabais lors du Boxing Day, tu peux mettre comme nom de campagne Boxing Day. Si tu as beaucoup de campagnes à gérer, il serait pertinent de consigner le tout dans un Google Sheets ou un fichier Excel.
UTM_Term : Très pertinent lorsque tu investis dans des mots clés sur Google Ads ou Bing Ads, ce paramètre te permettra de savoir quel mot clé tu as voulu mettre de l’avant.
UTM_Content : Le paramètre UTM_Content identifie le type de contenu que l’utilisateur a cliqué pour se rendre sur ton site internet. Pour indiquer que ton utilisateur a cliqué sur une bannière, tu peux mettre banners_ads ou bannières.
Sur l’image ci-contre, tu retrouveras un lien URL avec les paramètres UTM. En rouge, les paramètres UTM et en noir l’URL.
Utiliser les paramètres UTM
Je te rassure, tu n’auras pas besoin d’ajouter les paramètres à la mitaine. Google a mis à ta disposition un site qui te permettra de créer des URLs avec des liens UTM rapidement. Commence par inscrire le lien que tu veux promouvoir, par la suite, tu devras mettre la source, le médium et le nom de ta campagne. Les paramètres reliés aux mots clés (UTM_Term) et au contenu de ta campagne (UTM_Campaign) ne sont pas obligatoires, puisqu’ils ne sont pas pertinents pour tous les types de campagnes. Si tu n’as pas acheté de mots clés, il n’est pas nécessaire de remplir la case Campaign Term.
Petit truc pour optimiser ton temps
L’outil de Google est parfait lorsque tu commences à te familiariser avec les paramètres UTM. De mon côté, j’aime toujours trouver une façon de mieux optimiser mon temps. Devoir ouvrir un onglet, me rendre sur le site et copier-coller le site, je trouve ça trop long. Heureusement, il existe des extensions sur Google Chrome qui te permettront de réaliser le même exercice plus rapidement. Je te recommande fortement l’extension Google Analytics URL Builder. Plus besoin d’ouvrir un nouvel onglet et te rendre sur l’URL Builder de Google, puisque tu pourras générer une URL avec des paramètres UTM en restant sur le site que tu consultes. Pour plus d’informations, je t’invite à jeter un coup d’œil à la vidéo ci-contre, le principe reste le même.
Personnaliser afin d’avoir de meilleurs résultats
Petit truc, si tu veux suivre tes utilisateurs venant des réseaux sociaux, il est préférable que tu raccourcisses les liens. Il n’y a rien de moins séduisant qu’un lien URL super long. En ayant un lien plus court, tu pourras augmenter ton taux de clic. L’extension présentée plus tôt te permet de réduire ton URL en un seul clic. Il te suffit de connecter ton compte bit.ly.
Pour de meilleurs résultats, je te conseille de toujours personnaliser ton lien bit.ly si tu penses l’inclure dans une publication sur un réseau social. Selon bit.ly, les liens qui sont personnalisés en fonction de la campagne obtiennent un taux de clic 34 % plus élevé par rapport aux liens non personnalisés.
Heureusement, il existe des extensions sur Google Chrome qui te permettront de réaliser le même exercice plus rapidement. Je te recommande fortement l’extension Google Analytics URL Builder.
Google Analytics : Comment suivre ton prospect avec précision
Tu viens de lancer ta campagne et ton URL est bien bâtie, maintenant c’est le temps de regarder les résultats. Rends-toi sur Google Analytics et clique sur l’onglet Acquisition. Sous ce dernier, tu retrouveras la section Campagnes. Tu pourras regarder comment tes campagnes performent en temps réel.
Comment analyser les résultats
En fonction des différents objectifs que tu as mis sur Google Analytics, regarde quelle campagne performe le mieux et celle qui performe moins bien. Plusieurs raisons peuvent expliquer un taux de conversion un peu plus bas.
- Est-ce que ta page se charge rapidement ?
- Est-ce que le contenu retrouvé sur la page incite le client à l’achat ?
- Est-ce qu’il est facile de naviguer sur ton site web ?
Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble, je te conseille fortement d’utiliser la plateforme Hotjar qui te permettra de voir exactement ce que tes clients font sur ton site web. L’information quantitative te donne une bonne idée des points à améliorer, en ajoutant de l’information qualitative cela te permettra de savoir où est-ce qu’il faut que tu mettes tes efforts.https://www.youtube-nocookie.com/embed/XZSDpnu7DoA
D’ailleurs, j’ai rédigé un billet de blogue à propos de Hotjar !
Ce qu’il faut retenir
Bien que les paramètres UTM puissent paraître intimidants à première vue, ils vont rapidement devenir un incontournable dans ton travail de tous les jours. Il existe plusieurs sites web qui te permettront d’ajouter les paramètres à ton URL, mais je te conseille plutôt les extensions Google Chrome qui te permettront de gagner beaucoup de temps. Finalement, jette toujours un coup d’œil à ton Google Analytics afin de voir le résultat de tes efforts marketing.