Lorsque vient le temps de diriger du trafic qualifié vers son site web à partir d’Instagram, les options restent limitées. Avant, il te fallait 10 000 abonnés afin de pouvoir créer des Stories avec un lien intégré. Autrement, la seule option disponible était le lien dans ta bio. À partir d’aujourd’hui, il est possible pour tous les utilisateurs de diriger du trafic à partir des Stories Instagram. Continue de lire pour apprendre comment faire.
Ce que tu vas apprendre dans cet article
1. Comment diriger du trafic qualifié à partir des Stories Instagram ;
2. Comment suivre le trafic d’Instagram sur Google Analytics ? ;
3. Quelques trucs afin de mieux convertir tes utilisateurs provenant d’Instagram.
Comment utiliser les Stories pour diriger du trafic vers ton site web ?
- Tout d’abord, crée ta Story Instagram en prenant le temps d’inclure un solide appel à l’action. Cet appel peut être un GIF ou bien être mentionné à l’oral. Ton utilisateur doit comprendre, en quelques secondes, les étapes à prendre pour se rendre sur ton site.
- Par la suite, rends-toi dans la section Sticker d’Instagram. Tu devrais voir un autocollant sur lequel il est écrit « lien ». Si jamais tu ne le vois pas. Je t’invite à mettre ton application à jour. Autrement, c’est que la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour toi et devrait l’être très bientôt.
- Finalement, ajoute le lien et publie ta Story Instagram. Évite de mettre l’autocollant tout en bas. Autrement, il va interférer avec le module de clavardage.
Comment suivre les utilisateurs qui ont cliqué sur l’autocollant à partir de Google Analytics ?
Une erreur que de bien des entreprises font, c’est d’oublier les paramètres UTM ! Ajouter les paramètres UTM, c’est pouvoir comprendre l’impact de tes campagnes marketing en un clin d’œil. Je t’invite à les ajouter dans tes infolettres ainsi que tes publications sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’un paramètre UTM ?
Ce dernier est un ensemble de balises et mots clés qui s’ajoute à une URL donnée. Une fois ajouté, il indiquera à Google la provenance du trafic ainsi que le comportement des utilisateurs sur ton site web.
Quels sont les types de paramètres UTM ?
Source : Obligatoire, il identifie de quel site ou plateforme vient le trafic. Par exemple, si l’utilisateur t’a découvert à partir d’Instagram, il sera marqué Instagram.
Medium : Il identifie le type de lien utilisé. Si tu as fait des Search Ads dans Google Ads, il sera écrit CPC dans Medium.
Campaign : La campagne te permet d’identifier la promotion ou le produit vers lequel le lien mène. Par exemple, lorsque je fais une promotion d’été au Balconier, je vais mettre : promotion_ete_2021. Dans Google Analytics, sous l’onglet Campagne, retrouvé dans Acquisition, tu pourras voir les données des utilisateurs ayant cliqué sur le lien de la promotion d’été.
Term : Celui-ci sert à identifier les termes de recherche. Il est plus pertinent lorsque tu fais des placements où tu achètes des mots clés spécifiques.
Content : Ce dernier sert à décrire l’élément qui a été cliqué pour arriver sur ton site. Par exemple, tu peux mettre logolink, sur une image de ton logo avec un lien menant vers ton site.
Comment intégrer les paramètres UTM ?
Sachant que ton objectif est d’ajouter ces derniers à partir de ton cellulaire, je t’invite à te rendre sur le Campagin URL Builder de Google. Il te restera juste à renseigner les cases avec le lien de ton site et les différents paramètres.
Afin de rendre le lien plus compact, utilise Bitly. En plus de rapetisser ton lien, Bitly te permet de le personnaliser. Personnalisé, le taux de clic sur ton lien pourrait augmenter jusqu’à 34 %.
Quelques trucs pour augmenter ton taux de conversion lorsque tu diriges du trafic vers ta page Instagram.
1. Évite d’amener l’utilisateur sur ta page d’accueil. Dirige-le directement sur la page désirée afin de lui simplifier la vie.
2. Assure-toi qu’on trouve un appel à l’action clair sur ta page. Tu désires obtenir des demandes de soumission pour tes services. Il devrait y avoir un bouton « Obtenez une soumission maintenant » visible sur ton site. Bien fait, un appel à l’action indique clairement ce que ton utilisateur doit faire et le bénéfice qu’il en tirera.
3. Optimise la vitesse de ton site web. Ton client est impatient. Il n’a pas le temps d’attendre après un site web qui met plusieurs secondes à charger. Selon Kinsta, 74 % des utilisateurs vont considérer à quitter ton site s’il prend plus que 5 secondes à charger.
Comptant aujourd’hui, plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram reste une belle plateforme pour rejoindre un bassin de prospects. Pour les petits comptes, la seule option afin d’amener du trafic directement vers son site était le lien dans la bio. Avec l’arrivée de l’autocollant « link », il devient possible pour tous les créateurs de générer du trafic qualifié sans avoir 10 000 abonnés. Bien sûr, pour maximiser ton taux de conversion, il est important d’offrir une belle expérience utilisateur sur ton site. Finalement, n’oublie pas d’intégrer les paramètres UTM afin de suivre les performances de tes actions marketing. Envie d’apprendre davantage sur le marketing numérique, je t’invite à t’abonner à mon infolettre afin de ne pas manquer mes prochains articles. Clique ici pour rester au courant des nouveautés en marketing numérique.