Température du trafic – Réchauffer pour mieux convertir

👩🏿 — Ce n’est pas en jetant de l’eau chaude sur l’assiette que la saleté va partir, c’est en utilisant l’huile de coude !

Cette phrase, je l’ai entendue souvent lorsque je faisais la vaisselle. Bien sûr, c’est en frottant avec une éponge et du savon que la nourriture part d’une assiette. Par contre, pour les taches plus tenaces, mettre un peu d’eau aide toujours. S’il y a bien une chose que j’ai remarquée, c’est généralement avec de l’eau chaude que les taches les plus tenaces partent rapidement. Ce raisonnement, qui fonctionne au moment de faire la vaisselle, s’applique également lorsqu’il faut aller chercher de nouveaux clients.

En marketing numérique, on utilise souvent le terme trafic chaud, pour les clients sur le point de réaliser une conversion ou ; froid pour ceux qui ne connaissent rien de ton offre de produits ou services. Pour amener un utilisateur à réaliser une action précise sur ton site web, il est préférable que le trafic soit chaud. En d’autres mots, que les utilisateurs connaissent leurs besoins, ta marque et la gamme de produits ou services offerts. Bien sûr, je vais prendre le temps de bien te détailler ce que signifient les différentes températures de trafic et voir comment tu peux utiliser ces concepts au quotidien afin d’aller chercher plus de ventes en ligne ou de leads.

Dans ce billet de blogue, tu apprendras.

  • Les différentes températures de trafic : froid, tiède et chaud
  • Comment réchauffer ton trafic pour mieux convertir ?

Récemment, je me suis acheté le logiciel HeroPost afin de gérer les réseaux sociaux de quelques clients en consultation. Afin de bien illustrer mes propos, je vais me référer à l’achat de HeroPost tout au long de cet article.

Aucun texte alternatif pour cette image

Trafic froid 🥶

« Gérez vos communications sur tous les réseaux sociaux pour seulement 297 $ avec HeroPost. »

Je n’avais jamais entendu parler de la marque HeroPost auparavant. Des logiciels pour programmer les publications sur les réseaux sociaux, j’en connais plusieurs. Avant d’utiliser HeroPost, je m’étais rabattu sur la version gratuite de Hootsuite qui me permettait de réaliser mon travail sans problème. Pourquoi devrais-je investir 297 $, alors que j’ai déjà une solution gratuite qui me permet de réaliser toutes mes tâches sans problème ? Par curiosité, je clique quand même sur la publication Facebook.

Le trafic froid désigne les utilisateurs qui n’ont jamais entendu parler de ton entreprise, de tes produits et de tes services. Les utilisateurs provenant du trafic froid n’ont jamais fait affaire avec toi et ne savent même pas comment ton produit peut les aider dans leur quotidien. Le trafic froid peut venir autant de Google (en référencement naturel, payant ou Display), d’une publication sur un réseau social (Facebook, Instagram, Tik Tok, etc.).

Trafic tiède ♨️

Après avoir cliqué sur la publication Facebook, je suis arrivé sur une page de vente. J’ai lu en diagonale les différents bénéfices. Étant donné qu’il était tard et que j’étais fatigué, j’ai enregistré la publication Facebook afin de pouvoir aller me renseigner davantage ce qu’est HeroPost le lendemain. Par la suite, j’ai comparé les différentes solutions pour planifier les publications sur les réseaux sociaux. Je me suis dit, si je peux tout concilier dans une seule et même plateforme, ça pourrait être pratique d’investir dans HeroPost.

Le trafic tiède connaît déjà ton entreprise, ton offre de produits ou services, mais ne cerne pas nécessairement tous les bénéfices de ce dernier. Il s’agit d’utilisateurs qui ont déjà lu des billets de blogue, regardé ton site web, écouté tes podcasts ou même qui sont abonnés à ton infolettre. Ils n’ont pas encore l’intérêt de passer à l’action et acheter le produit, ils sont probablement en train de comparer ta proposition de valeur avec celle de tes compétiteurs.

Trafic chaud 🥵

Me voici de retour sur le site de HeroPost. Mon portefeuille est à un mètre de moi. Je suis prêt à acheter le logiciel. Je relis une dernière fois la page de vente afin d’être sûr que le produit répondra à mon besoin et je commence à rentrer les informations afin de procéder au paiement.

Le trafic chaud est constitué d’utilisateurs qui sont sur le point de réaliser une conversion (que ce soit pour acheter sur la boutique en ligne ou laisser leurs coordonnées). Ils connaissent bien ta marque, leur besoin et ont déjà étudié la compétition. S’ils sont sur ton site, c’est pour acheter !

Comment réchauffer ton trafic ?

Pour le trafic froid. 🧊

Garde en tête que lorsqu’on parle de trafic froid, il est question d’utilisateurs qui ne connaissent pas ton entreprise ou ton produit. Afin d’établir un premier contact positif entre ces derniers et ta marque, tu peux les éduquer avec des billets de blogue. Avant de t’asseoir devant une page blanche et commencer à rédiger, je t’invite à te rendre sur le site AnswerThePublic et jeter un coup d’œil aux questions importantes pour ta clientèle cible. Answer The Public te donnera une liste d’interrogations que les gens se posent sur Google avec différents déterminants. Une belle façon de trouver des insights et des titres SEO-friendly.

Aucun texte alternatif pour cette image

Liste les questions importantes en fonction d’où est-ce qu’ils sont rendus dans leur parcours d’achat. Je t’invite à utiliser un logiciel comme SEMrush ou Ahrefs afin de valider le nombre de personnes qui posent les questions. Dans l’onglet Keyword Magic Tool, sous Keyword Research, dans SEMrush, tu peux voir les interrogations de ta clientèle. Le volume t’indique le nombre de fois que cette requête a été écrite dans Google mensuellement et le CPC, le coût par clic si jamais tu songes à faire des placements en Research sur Google Ads.

Aucun texte alternatif pour cette image

D’ailleurs, dans cet article je te donne 6 trucs pour optimiser tes placements et améliorer ton retour sur investissement. 😉

Les questions qu’un utilisateur se pose qui ne connaît pas ta marque ne sont pas les mêmes qu’un utilisateur qui a sa carte de crédit à côté sur sa table de chevet. Pour t’aider, tu peux placer les différentes interrogations listées plus tôt dans ton Customer Journey. Le Customer Journey désigne l’ensemble des interactions que ton client aura avec ta marque tout au long du processus d’achat. Par la suite, il ne te restera plus qu’à rédiger les billets de blogue et les mettre en ligne. Pour inciter les gens à lire ton blogue, tu pourras créer des publications sur les différents réseaux sociaux afin d’envoyer du trafic sur ton site. N’oublie pas d’ajouter des paramètres UTM selon le canal d’acquisition afin de pouvoir analyser le comportement des utilisateurs sur ton site.

Si tu te demandes ce qu’est un paramètre UTM, pas de problème ! Je te donne la réponse ici dans mon billet de blogue.

Aucun texte alternatif pour cette image

Prendre le temps de renseigner un blogue est une belle façon d’acquérir du trafic qualifié organiquement. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui aime lire de longs billets (surtout si tu abordes des sujets plus complexes). Une bonne façon de réchauffer ton audience serait de créer un podcast. Le podcast peut se consommer en faisant du sport le matin tout comme dans le transport en commun. Un bon exemple serait l’agence J7 Media qui utilise le podcast afin d’éduquer sa clientèle sur les bienfaits de la publicité Facebook et d’aller chercher des leads.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les billets de blogue et les moments importants de ton podcast peuvent être distribués en publications vidéos ou en images sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok ou LinkedIn.

Question de gagner en efficacité, je te recommande Adobe Spark qui te propose des milliers de gabarits pour faire de belles publications sur les réseaux sociaux. Si comme moi, tu as plusieurs marques à gérer, sache qu’Adobe Spark te permet d’enregistrer les différentes chartes graphiques directement dans le logiciel. Tu pourras adapter les différents modèles aux couleurs que tu veux en quelques secondes.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour réaliser des vidéos rapidement, je te conseille VEED.IO. En quelques minutes tu pourras obtenir une vidéo adaptée autant pour des placements sur Facebook, Instagram, YouTube et même Tik Tok.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour le trafic tiède ♨️

Ces utilisateurs connaissent ta marque, mais ne comprennent pas nécessairement les bénéfices pour eux. Tu peux faire une démonstration de ton produit ou proposer un essai gratuit. Par exemple, avant d’acheter HeroPost, je suis allé regarder les vidéos sur YouTube afin de comprendre comment le logiciel fonctionnait. Ainsi, j’ai été rapidement rassuré de voir que l’interface du logiciel n’était pas trop compliquée à comprendre et que je pourrais rapidement me mettre au travail en l’achetant.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=7086033279070005696

Sachant que plusieurs personnes à travers le monde sont en télétravail, tu peux également proposer des webinaires où tu donnes de la valeur à ton client en répondant aux interrogations qu’il peut avoir. Un bon exemple serait les Boorask d’Innovation organisées par mon ami Antoine Bourassa. En une heure avec un invité de renom, il te donne des trucs concrets et applicables que tu peux appliquer dans ton entreprise.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour le trafic chaud 🥵

La personne a sa carte de crédit en main, prête à passer à l’action. Ton objectif est de retirer tous les points frictions possibles. Tu dois t’assurer que le copywriting sur ta page de vente réponde à toutes les questions que tes clients pourraient avoir. Proposer un Live chat est une bonne façon de converser avec ton prospect et d’aller chercher des insights pertinents sur comment améliorer ta page de vente. Afin de gagner en efficacité, tu peux créer des automatisations sur Messenger via le logiciel ManyChat. De cette façon, les questions récurrentes pourront être répondues par Messenger, et tu pourras te concentrer sur les demandes plus pointues.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une autre façon d’améliorer l’expérience utilisateur sur ta page serait d’utiliser le logiciel Hotjar. Cet outil te permettra de voir exactement ce que font tes visiteurs sur ta page à l’aide de heatmaps. Il te sera même possible de voir le parcours de leur curseur grâce aux enregistrements et récolter leur avis avec des sondages sur la page de remerciement.

Si tu veux voir comment tu peux intégrer Hotjar dans ta stratégie marketing web, je t’invite à cliquer ici afin de lire mon article sur le sujet.https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=8425251985393488116

Assure-toi d’avoir ton pixel Facebook installé ainsi que ton audience de remarketing créé dans Google Analytics. Tu pourras par la suite, faire des placements en remarketing afin de ramener sur ta page de vente les utilisateurs qui n’ont pas converti. Si tu as une liste de courriels, segmenter les utilisateurs ou bien créer une audience similaire dans Facebook et Google Ads.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans tes placements en remarketing, assure-toi de rappeler un bénéfice de ton produit ou service tout en intégrant ta charte graphique afin que l’utilisateur se rappelle de ta marque et ait envie de cliquer sur ta publicité.

Ce que tu dois retenir après cette lecture.

Tous les visiteurs que tu reçois sur ton site web n’ont pas la même valeur. Il est beaucoup plus difficile de convertir du trafic froid que du trafic chaud. De la même façon qu’il est plus simple de retirer une tache tenace avec de l’eau chaude que de l’eau froide. L’important c’est de bien réchauffer ton trafic avec des billets de blogue, des podcasts, des vidéos et des publications afin qu’il découvre ta marque et les bénéfices de ton offre de produits ou services. Pour le trafic chaud, il faut que tu mises sur l’expérience utilisateur de ta page de vente afin de bien le convertir. Tu peux également essayer de upsell ton prospect en lui proposant une offre complémentaire (comme des accessoires dans le cas d’un produit physique ou une garantie prolongée).